Formulaire :CV par compétences

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Le CV par compétences met en valeur les compétences du candidat ; il mettra donc en avant ses acquis davantage que l'intitulé de ses postes. Un CV par compétences permet ainsi au recruteur de se rendre compte si le candidat est apte au poste.

Le CV par compétences convient notamment aux candidats qui justifient d'une expérience professionnelle réelle, mais qui risque de paraître peu cohérente. Il est utile notamment en cas de reconversion professionnelle.

Déterminez un petit nombre de compétences clés, pas plus de quatre. Détaillez-les chacune en quelques lignes.

Vous ajouterez à la fin du CV la liste de vos expériences et de vos formations, avec un minimum d'information pour chacune. Distinguez votre formation principale et les stages de formation continue que vous avez pu suivre.

Notice : CV par compétences

Le CV par compétences doit être fait sur traitement de texte, et idéalement présenté au format PDF. (Pour faire un PDF facilement, utilisez le traitement de texte LibreOffice ou OpenOffice, qui a cette fonction intégrée.)

Pour bien nommer le fichier de votre CV, mettez votre nom dedans. Ne mettez ni accent ni espace. Par exemple : CV-PrenomNom.pdf

La mise en page du CV doit être soignée et très lisible. Trop d'information empêche la bonne lecture d'un CV. Réfléchissez bien aux 3 ou 4 informations clés qui doivent être comprises tout de suite. Dans le cas d'un CV par compétences, ce seront les compétences clés.

Votre CV doit idéalement tenir en une seule page aérée. Dans le cas où vous devez détailler un grand nombre d'expertises techniques, vous pouvez ajouter une deuxième page d'annexe, qui les liste. Autrement, supprimez les informations secondaires.

Dans les rubriques « expériences professionnelles » et « formation », préférez un ordre antéchronologique, de la période la plus récente à la plus ancienne.

Envoyez votre CV accompagné d'une lettre de motivation. Si vous envoyez votre CV par mail, le texte du mail peut contenir la lettre de motivation. Indiquez en objet les références de l'annonce.

Formulaire

Adresse, Ville

Tél. 00 00 00 00 00 - Adresse électronique : [email protected]

Né(e) le 00/00/0000 - Mariée/Vie maritale/Célibataire, X enfants (Y ans, Z ans et X ans)

Intitulé de la fonction à laquelle postule le candidat
X années d'expérience

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Compétence 1

Détail des savoir-faire

Détail des savoir-faire

Compétence 2

Détail des savoir-faire

Détail des savoir-faire

Compétence 3

Détail des savoir-faire

Détail des savoir-faire

Compétence 4

Détail des savoir-faire

Détail des savoir-faire

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Mois/Année - aujourd'hui

Intitulé du poste (CDI/CDD/Stage)

Explication de la mission

Mois/Année - Mois/Année

Intitulé du poste (CDI/CDD/Stage)

Explication de la mission

Mois/Année - Mois/Année

Intitulé du poste (CDI/CDD/Stage)

Explication de la mission

Mois/Année - Mois/Année

Intitulé du poste (CDI/CDD/Stage)

Explication de la mission

FORMATION

Année

Diplôme/Formation (Établissement d'enseignement)

Si besoin : Mention / Spécialité / Explication

Année

Diplôme/Formation (Établissement d'enseignement)

Si besoin : Mention / Spécialité / Explication

Année

Diplôme/Formation (Établissement d'enseignement)

Si besoin : Mention / Spécialité / Explication

Formation continue

  • Date. Intitulé de la formation (organisme de formation). Explication

  • Date. Intitulé de la formation (organisme de formation). Explication

Langues

  • 1ère langue : niveau

  • 2ème langue : niveau

Informatique

  • Bureautique : usage courant / initiation

  • (Logiciel spécialisé : niveau)

ACTIVITÉS EXTRA PROFESSIONNELLES

Activité 1, activité 2, activité 3

CV par compétences en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Formulaire » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».