Modèle de lettre :Démission d'élève de lycée

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Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

La démission d’un cursus au sein d’un lycée est possible dès l’âge de 16 ans, avec accord des parents (ou représentants légaux). En effet, en France, l'instruction est obligatoire entre 6 et 16 ans (article L. 131-1 du Code de l'éducation, tel qu'issu de l'article 11 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019). L'enfant doit être donc inscrit, jusqu'à cet âge, dans un établissement d'enseignement public, privé ou dans le cadre de l'école à domicile.

Bon à savoir : l'article L. 114-1 du code de l'éducation (créé par la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019) impose à tous les jeunes jusqu'à leurs 18 ans une obligation de formation, qu'ils soient scolarisés ou non. Tout jeune entre 16 et 18 ans doit donc se trouver soit dans un parcours scolaire ou en apprentissage soit en emploi, en service civique, en parcours d'accompagnement ou d'insertion sociale et professionnelle. Le décret n° 2020-978 du 5 août 2020 définit les conditions qui doivent être réunies pour remplir cette obligation ainsi que les motifs d'exemption. Pour aider les jeunes à s'orienter, le gouvernement a mis en place un numéro vert, le 0 800 122 500, qui s'ajoute à la plateforme en ligne Nouvelles chances, pour bénéficier d'un accompagnement adapté.

Lorsqu'un élève abandonne sa formation ou qu'il doit quitter un établissement en vue d'en intégrer un autre, ou qu'il n'est plus en mesure de suivre une scolarité normale pour des raisons de santé ou autre, il peut être désinscrit du lycée où il était scolarisé. Il faut prévenir le chef d'établissement de la désinscription de l'élève :

  • Lorsque l'élève est mineur, son ou ses représentants légaux – généralement ses parents – doivent signer et adresser la lettre de démission au chef d'établissement. L'accord des parents est, en effet, obligatoire.
  • Lorsque l'élève est majeur, il peut rédiger et signer cette lettre, sans l'autorisation de ses parents.

Notice : Démission d'élève de lycée

  • La démission doit être adressée par courrier recommandé avec accusé de réception ou remise en mains propres contre décharge au chef d'établissement.
  • La lettre doit demander la transmission du dossier scolaire et n'a pas à être motivée.

Deux exemples de lettres de démission sont présentés : un premier modèle rédigé par les parents pour leur enfant mineur et un second rédigé par l'élève majeur.

Modèle de lettre

Lettre rédigée par un élève majeur :

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom du lycée]

À l'attention de [Madame/ Monsieur] le proviseur

[Adresse]

À [ville], le [date]

Objet : démission de votre établissement

[Madame/ Monsieur] le proviseur,

Je soussigné(e) [Nom et prénom] vous informe que je quitte votre établissement dans lequel je suis scolarisé(e) en classe de [indiquer la classe et l'intitulé de la formation].

Cette démission est effective dès réception de ce courrier.

Je vous remercie de bien vouloir m'envoyer mon dossier scolaire à l'adresse de mon domicile : [indiquer].

Vous remerciant par avance de votre compréhension, je vous prie de recevoir, [Madame/ Monsieur] le proviseur, mes sincères salutations.

[Signature]

Lettre rédigée par les parents d'un élève mineur :

[Noms et prénoms]

Parents de [Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom du lycée]

À l'attention de [Madame/ Monsieur] le proviseur

[Adresse]

À [ville], le [date]

Objet : départ de notre enfant [Nom et prénom] de votre lycée

[Madame/ Monsieur] le Proviseur,

Nous vous informons que notre [fils/ fille], [Nom et prénom], scolarisé(e) en classe de [indiquer la classe et l'intitulé de la formation], doit quitter votre établissement à la date du [date].

Nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer son dossier scolaire, dans les meilleurs délais, à notre adresse postale : [indiquer].

Vous remerciant par avance de votre compréhension, nous vous prions de recevoir, [Madame/ Monsieur] le Proviseur, nos sincères salutations.

[Signature]

Démission d'élève de lycée en PDF

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