À quoi sert ce modèle de contrat ?
Vous souhaitez exercer un métier lié au secrétariat et à l'assistanat, tout en évoluant dans le domaine médical ? Le métier d'assistant(e) dentaire pourrait tout à fait réunir ces centres d'intérêt.
L'assistant dentaire exerce généralement ses fonctions aux côtés d'un chirurgien-dentiste. Au sein d'un cabinet, à l'hôpital ou dans une clinique, l'assistant dentaire peut vite se révéler un collaborateur indispensable. En effet, il gère des missions nombreuses et variées :
- l'accueil physique et téléphonique des patients ;
- la saisie et le traitement de dossiers administratifs : fiches patients, feuilles de soins, courrier, gestion de stocks, classement des clichés, etc. ;
- l'assistance aux tâches médicales : préparation des instruments, des amalgames, ciments, pâtes, pansements, etc. ;
- le nettoyage des lieux et des équipements : désinfection, stérilisation, rangement.
Polyvalent, patient et serviable, l'assistant dentaire accompagne le dentiste dans toutes ses fonctions. Il intervient en support lors des actes médicaux ou chirurgicaux.
Pour exercer cette fonction, il est nécessaire de posséder le titre d'assistant dentaire (de niveau baccalauréat). Cette formation, d'une durée de 18 mois, permet au futur assistant dentaire de se former dans le cadre d'un contrat d'alternance. Par ailleurs, cette formation peut être doublée d'un baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne ou du baccalauréat des sciences médico-sociales.
Bon à savoir : afin de soulager les médecins de certaines tâches, le métier d'assistant médical a été créé suite à la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé. L'assistant médical peut, selon les besoins du médecin, remplir des tâches administratives, mais aussi apporter son aide pour certains actes de la consultation. Il a suivi une formation spécifique et obtenu un certificat de qualification professionnelle.