À quoi sert ce modèle de contrat ?
Vous appréciez la communication interpersonnelle, la mise en place de process, l'animation d'équipe et la recherche permanente de solutions ? Vous possédez par ailleurs des compétences techniques spécifiques (informatique, industrielle, R&D, ingénierie, BTP, marketing, communication etc.) ? Vous pouvez tout à fait devenir chef de projet.
La prise en charge d'une commande client, d'un lancement de nouveau produit, d'un développement de logiciel nécessite la mise en place d'un projet au sein d'une organisation. Le chef de projet ou project leader est donc chargé de :
- comprendre le besoin client ;
- rédiger le cahier des charges ;
- piloter le projet ;
- recruter et animer l'équipe ;
- livrer le projet au niveau de qualité attendu par le client ;
- assurer la rentabilité du projet ;
- assurer le suivi clients.
Le chef de projet est ainsi responsable de la bonne marche du projet, ainsi que de sa mise en œuvre. Pour réussir à orchestrer tout ce beau monde, le chef de projet doit faire preuve de certaines qualités personnelles : écoute, négociation, sens du service client, communication, esprit d'équipe.
La formation du chef de projet consiste, généralement en une spécialisation après une formation technique, de bac +3 à bac +5.
Par ailleurs il existe des certifications en management de projet : PMP (Project Management Professionnal) du PMI (Project Management Institute), International Project Management Association (IPMA).
Si occuper un poste de chef de projet fait partie de vos ambitions professionnelles, vous devez rédiger une lettre de motivation percutante et ciblée.