À quoi sert ce modèle de contrat ?
Le métier d'éducateur spécialisé est très demandé. Ce dernier peut intervenir dans de nombreux secteurs : enfance, insertion, handicap, médico-éducatif, etc. L'éducateur spécialisé peut aussi bien travailler dans le secteur public que privé. Cet acteur socio-éducatif évolue généralement au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Au quotidien, il mène de front plusieurs missions : apprentissage des règles de civilité, de sociabilité, d'hygiène, d'alimentation, aide à l'insertion socio-professionnelle, accompagnement aux sorties culturelles, proposition d'activités sportives et artistiques, initiation à l'informatique, appui dans les démarches administratives.
Il travaille aussi bien auprès d'enfants, que de personnes âgées ou d'adultes en difficulté (par exemple les sortants de prisons). Les publics aidés étant par essence souvent difficiles, la gestion des conflits est son lot quotidien.
Afin de faire face à des situations souvent compliquées, stressantes, voire violentes, il est nécessaire de détenir certaines qualités : diplomatie, patience, pédagogie, sens de la psychologie et sens des réalités. Enfin, il doit être prêt à travailler en horaires décalés : fin de journée, nuit, week-end.
Pour pouvoir exercer ce métier, il est nécessaire de posséder le diplôme d'état d'éducateur spécialisé, accessible sur concours aux titulaires d'un baccalauréat. La formation menant au DEES dure 3 ans.