À quoi sert ce modèle de contrat ?
À la fois technicien et artiste, le paysagiste imagine et conçoit des espaces verts, aussi bien pour les particuliers, que pour les entreprises ou les administrations publiques.
Il se voit généralement confié un chantier et l'on attend de lui qu'il mette en scène les éléments naturels (fleurs, herbes, plantes, arbres) afin de créer un jardin, un parc ou un square adaptés à un environnement spécifique. Pour ce faire, le paysagiste travaille sur plans en tenant compte des espaces, des volumes et du temps (de pousse).
Le paysagiste peut être amené à travailler avec des architectes, des urbanistes et autres professionnels de la construction, mais aussi des jardiniers, des horticulteurs ou des pépiniéristes, par exemple. Plus précisément, le paysagiste tente de mener avec brio les missions suivantes :
- réalisation des esquisses ;
- analyse des paysages ;
- organisation et suivi des travaux ;
- entretien des jardins ;
- élaboration de documents techniques et administratifs ;
- entretien d'un réseau de partenaires et de fournisseurs.
Il dispose ainsi de bonnes notions en aménagement des espaces verts, architecture, travaux publics, génie civil, horticulture, maçonnerie, second œuvre.
Pour exercer ce métier passionnant, il existe des formations spécialisées :
- Les écoles délivrant le diplôme de paysagiste DPLG : école nationale supérieure du paysage de Versailles, école d'architecture et de paysage de Bordeaux, école d'architecture de Lille.
- Les écoles d'ingénieurs spécifiques : école nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, Agrocampus d'Angers, Institut des techniques de l'ingénieur en aménagement paysager de l'espace de Lesquin.
- L'école supérieure d'architecture des jardins de Paris.
Si vous avez eu la chance de décrocher votre diplôme et que vous êtes maintenant à la recherche d'un emploi, n'hésitez pas à augmenter vos chances en rédigeant une lettre de motivation efficace et adaptée au métier de paysagiste.