À quoi sert ce modèle de contrat ?
L'opticien-lunetier réalise et vend des lunettes ou des verres de contact aux personnes atteintes de déficiences visuelles, conformément aux ordonnances des médecins ophtalmologistes.
L'opticien est en charge de l'accompagnement du client en analysant ses besoins et ses attentes visuelles compte tenu de l'ordonnance et de ses préférences pour le type de verre. Il doit ainsi le conseiller pour le choix des montures ainsi que des verres selon le budget et les options choisies par le client. Il doit également prendre des mesures afin que les lunettes soient bien réglées sur le visage du client. En plus d'être un commerçant, il est également technicien car c'est lui qui taille, calibre et monte les verres.
De plus, il peut aussi évaluer lui-même l'acuité visuelle grâce à un examen optométrique. Il faut donc associer plusieurs qualités pour exercer cette profession : avoir le sens du contact, avoir une bonne dextérité et un vrai sens commercial. Il faut également être disponible le samedi.
Pour exercer la profession d'opticien, il faut être titulaire d'un BTS opticien-lunetier qui se prépare en 2 ans après l'obtention d'un baccalauréat scientifique. L'opticien-lunetier peut s'installer à son compte, ou être salarié d'un magasin d'optique (indépendant ou franchisé).
Un opticien débutant gagne environ 1 600 euros bruts par mois. Après quelques années d'expérience, un opticien-lunetier salarié peut se mettre à son compte ou évoluer en qualité de salarié en devenant manager. Il peut aussi se spécialiser en contactologie ou en optométrie (avec une licence professionnelle d'optique).