À quoi sert ce modèle de contrat ?
Le droit regroupe énormément de matières : droit de l'urbanisme, droit pénal, droit des affaires, droit de l'environnement… Ainsi, le métier de juriste est en lien avec différents secteurs. Un juriste peut exercer sa profession au sein d'un cabinet d'avocat, d'un service juridique d'une collectivité territoriale, au service des ressources humaines d'une société, dans une banque, dans une grande entreprise, une PME… Il doit assurer la sécurité juridique d'une entreprise : au sein de l'entreprise elle-même par exemple en rédigeant les contrats de travail de ses salariés, dans les relations extérieures de l'entreprise par exemple en veillant au bon déroulement légal des contrats avec des fournisseurs…
Le juriste a un rôle de conseil juridique :
- il doit anticiper les litiges et les régler si besoin ;
- il doit rester à jour de ses connaissances juridiques ;
- il doit analyser les risques juridiques de toute opération, informer et conseiller les services sur les lois en vigueur, rédiger les contrats de vente, de travail…
Le juriste doit maîtriser son secteur juridique (droit social, droit des affaires, droit de l'environnement…) et être très rigoureux et organisé. Il doit savoir utiliser l'outil informatique.
Une bonne pratique de la langue anglaise est un atout, parfois même indispensable.
En règle générale, il est titulaire d'un master 2 ou autre diplôme de niveau bac + 5 avec une spécialisation selon le secteur d'activité dans lequel le candidat souhaite exercer, comme, le diplôme de juriste conseil d'entreprise (DJCE), master 2 droit fiscal…
Il y a des spécialités plus rémunératrices que d'autres comme le droit social, le droit fiscal, le droit des affaires. Un juriste débutant perçoit un salaire d'environ 2 000 € bruts / mois.
Il peut évoluer, en fonction de son expérience et de ses diplômes vers des postes de responsables des ressources humaines, directeurs d'un service juridique, experts…