Personal branding : votre vitrine en ligne

Sommaire

Le personal branding, entendez « marketing personnel », consiste à appliquer à soi les techniques de communication utilisées notamment par les grandes marques.

Un magasin sera beaucoup plus attractif si sa vitrine est bien étudiée. Il en sera de même pour vous. Car si à l'ère des réseaux sociaux il est plus facile de diffuser son image, il est aussi plus facile de commettre des erreurs.

C'est à ce moment que le personal branding intervient, notamment pour véhiculer une bonne image au sein du milieu professionnel. Il est comparable au merchandising appliqué à une personne.

1. Définir son image

Qui suis-je ?

Voyez les choses en face, il existe des centaines de personnes qui ont un profil professionnel similaire au vôtre. Pour sortir de la masse, il va falloir marquer votre différence mais commencer par bien cerner votre profil :

  • définissez rigoureusement vos compétences ou votre projet professionnel ;
  • soyez clair, il faut que l'on vous comprenne rapidement ;
  • veillez à ce que l'image que vous voulez donner reflète vraiment votre personnalité.

Comment sortir du lot ?

Ensuite, vous pouvez réfléchir à votre stratégie de communication :

  • trouvez une idée originale pour vous faire remarquer ;
  • soyez original mais pas excentrique. Faites-vous remarquer de façon positive.

Exemple : Bernard Mauriage, directeur commercial au chômage, a joué le jeu du branding en s'affichant sur un panneau publicitaire de plusieurs mètres carrés où l'on pouvait lire : « Directeur commercial audacieux cherche entreprise même profil. »

2. Activer ses réseaux

Demandez l'aide de professionnels

Maintenant que vous savez qui vous êtes, il va falloir travailler votre image. N'hésitez pas à faire appel à des gens qui vous aideront à augmenter votre capital communication :

  • styliste ;
  • coach ;
  • photographe ;
  • développeur web.

Bon à savoir : si les efforts que vous avez fournis ensemble sont payants, vos partenaires bénéficieront automatiquement des retombées médiatiques de votre « branding ». Un argument de poids pour les inciter à travailler avec vous.

Activez les réseaux sociaux

Personal branding rime quasi systématiquement avec « réseaux sociaux ». Qu'ils soient professionnels ou non, ils permettront une diffusion rapide de votre image.

Mais n'oubliez pas que les réseaux sociaux ne font pas tout. Blog, CV vidéo, tribune ou tout simplement carte de visite sont de bons moyens pour compléter les possibilités qu'offrent les réseaux sociaux.

Important : pensez à actualiser régulièrement les informations que vous communiquez (numéro de téléphone, adresse, mail, photo, etc.)

Restez prudent

Enfin, n'oubliez pas que le personal branding est une notion indissociable de l'e-réputation et que toutes les photos ou vidéos que vous postez sur internet (même en dehors du cadre professionnel) peuvent avoir des répercussions.

Ces pros peuvent vous aider