À l'ère du tout numérique, il sera de plus en plus fréquent pour les employeurs de proposer un entretien d'embauche par webcam, notamment via Skype. Cette méthode présente l’avantage pour l’employeur comme pour l’employé de pouvoir se rencontrer n’importe où - virtuellement parlant - en évitant les déplacements. En outre, elle permet à l’employeur de se faire une idée du candidat plus précise que par entretien téléphonique.
Quelles sont les règles des entretiens 3.0 ?
1. Faites la différence entre cadre personnel et cadre professionnel
La grande différence d'un entretien par webcam, c'est qu'il a lieu chez vous. Le risque qui en découle est que vous vous comportiez comme à la maison.
Il faut donc préparer votre environnement au mieux pour qu'il ne vous pénalise en aucune sorte. Ainsi la pièce où vous vous trouvez doit :
- être calme ;
- être la plus neutre possible ;
- refléter votre sérieux (rangée et propre) ;
- permettre de focaliser l'attention sur vous et non sur un détail de la pièce ;
- être suffisamment éclairée pour que l'on vous voit clairement.
Important : réglez votre webcam de façon à ce que le recruteur ne voit, ni votre visage en gros plan, ni votre plafond et vos pieds.
Enfin, puisque vous ne pourrez pas remettre votre CV en main propre, pensez à l'envoyer un peu avant l'entretien et invitez le recruteur à en prendre connaissance.
2. Vérifiez que tout fonctionne avant l'entretien
Aucun élément ne doit interrompre votre entretien. N'oubliez pas de tester :
- la webcam ;
- le micro ;
- la connexion internet.
N'oubliez pas non plus de fermer toutes les pages web qui pourraient détourner votre attention de la conversation ! Un pop-up peut vous déconcentrer ou parasiter l'entretien.
Article
Un problème survient dont vous n'êtes pas la cause : gardez toujours un téléphone près de vous pour contacter le recruteur en cas de problème. Cela implique d'avoir pris ses coordonnées au début de l'entretien et cela montrera votre capacité d'anticipation et de réaction.
3. Comportez-vous comme lors d’un entretien ordinaire
- Portez des vêtements propres et adaptés (chemise, costume, tailleur, etc.).
- Soignez votre coupe de cheveux.
- Parlez correctement et exprimez vous de manière claire et forte, en articulant.
- Tenez-vous droit sans avoir l’air guindé, ne vous balancez pas sur votre chaise et ne tripotez pas vos main ou un objet.
- Souriez et montrez-vous vivant.
Bon à savoir : pour donner l'impression à votre interlocuteur que vous le regardez dans les yeux, fixez la webcam plutôt que votre écran.
Pour finir, après votre entretien, veillez à envoyer un mail de remerciement à votre interlocuteur dans lequel vous lui rappelez vos disponibilités.