Organiser son CV en vue d'une reconversion

Sommaire

Un emploi qui ne plaît plus, une envie de changement ou le besoin d'assouvir un rêve, les réorientations professionnelles sont fréquentes. Comment optimiser son CV dans ce cadre ?

1. Intérêt de réorganiser son CV pour une reconversion

Nombreuses sont les personnes qui ont pour projet une reconversion professionnelle. Certaines sautent le pas mais pour trouver le premier emploi de sa reconversion, il s'agit de convaincre le recruteur et de repenser l'organisation de son CV pour :

  • persuader qu'on a, malgré un parcours atypique, les qualités recherchées ;
  • expliquer sa réorientation professionnelle de façon claire et logique, cela peut aussi être développé dans la lettre de motivation ;
  • se montrer déterminé et sûr de soi : rien n'effraie plus un recruteur qu'un candidat qui a l'air d'être arrivé là par hasard !

2. Assumer sa reconversion professionnelle

Un CV résume votre vie professionnelle. Le recruteur y attend une certaine logique. Or, une reconversion marque une césure franche :

  • N'essayez pas de la dissimuler et soyez honnête.
  • Vous pourrez expliquer votre démarche dans votre lettre de motivation.

Toutefois, si vous avez papillonné de poste en poste avant votre reconversion, essayez de :

  • trouvez une unité entre vos différentes expériences / vos différentes formations ;
  • mettez-la en avant.

Exemple

Si vous avez été secrétaire, standardiste et employé dans un call-center, votre emploi précédent était : chargée de relation client par téléphone. Vous l'avez ensuite exercé dans différents cadres.

2 orientations maximum

Pour résumer, votre recruteur ne doit trouver que deux orientations professionnelles sur votre CV, surtout si vous êtes jeune : celle que vous aviez auparavant et celle vers laquelle vous tendez.

3. Mettre en avant les compétences recherchées

Dans vos emplois précédents, vous aviez sûrement des missions se rapprochant de celles qui seront les vôtres une fois que vous vous serez reconverti. Retravaillez votre CV pour qu'il s'accorde aux attentes du recruteur.

Ne pas négliger ses autres expériences

Il n'est pas nécessaire de supprimer d'anciennes expériences de son CV pour plaire au recruteur :

  • il est aussi important d'avoir les qualités recherchées qu'une expérience solide du monde du travail ;
  • un profil riche apporte enfin une véritable valeur ajoutée.

Exemples

Si vous souhaitez entrer dans la restauration vous mettrez en avant, sur les postes de secrétaire et de standardiste, les missions « accueil physique des clients » et sur tous « contact client ».

Si en revanche vous recherchez un poste de vendeur, vous mettrez à nouveau « contact client » et « démarches commerciales » pour votre travail au call-center.

Nos contenus pour approfondir la question :

Ces pros peuvent vous aider