Votre CV sera votre outil de promotion pour répondre à une offre d'emploi, il devra vous vendre et vous mettre en valeur face au recruteur.
Comment faire un CV ?
Dans tous les cas, le CV sera présenté de manière claire et lisible, il sera attractif pour capter l'œil du recruteur. Pour faire un CV, il n'existe pas de présentation type, mais des éléments essentiels devront figurer sur ce dernier, comme : la présentation personnelle, la formation, l'expérience professionnelle, la qualification et les autres compétences diverses.
Il est vivement conseillé de le taper sur un ordinateur et proscrire la façon manuscrite, contrairement à la lettre de motivation. Le CV est présenté sur une ou deux pages maximum sur un format A4 (21 × 29,7).
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Quelle présentation adoptée pour un CV ?
Le CV peut être présenté sous différentes formes, à savoir :
Sous forme de rubrique
- La présentation rétro-chronologique (les événements du plus récent au plus ancien). Cette présentation valorise les diplômes et les expériences professionnelles les plus récentes. C'est la méthode utilisée par les jeunes diplômés.
- La présentation chronologique permet de mettre en valeur les expériences ou les diplômes plus anciens et qui correspondent mieux au poste recherché.
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Sous forme thématique
Cette présentation permet de classer vos expériences professionnelles par compétences tout en les valorisant. Le recruteur va droit au but, et cela évite les redondances surtout quand on a exercé plusieurs postes identiques, mais dans des sociétés différentes.
Cependant, vous n'omettrez pas de rappeler brièvement les dates de début et de fin d'activité ainsi que les noms des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. Il faut savoir que tous les recruteurs ne sont pas friands du CV par compétences.
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Sous forme originale
La présentation sous forme de CV original n'est pas forcément adaptée à tous les secteurs d'activité et les avis divergents sur la question.
Certains diront que cela peut disqualifier un candidat, d'autres diront que c'est une façon de se mettre en avant et d'apporter une valeur ajoutée à sa candidature.
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Faire un CV : quelle mise en page prévoir ?
Un contenu lisible avec des parties distinctes
Tout d'abord, il est conseillé de mettre un titre au CV : ce sera l'intitulé de poste que l'on souhaite.
Ensuite, en règle générale, on utilise deux colonnes :
- l'une est consacrée aux dates et/ou aux périodes ;
- l'autre à la mission ou à l'activité correspondante.
Pour que votre CV retienne rapidement l'attention du recruteur, vous mettrez en évidence les intitulés des rubriques :
- en gras ;
- ou en les soulignant ;
- ou avec une police un peu plus grosse.
N'hésitez pas à l'aérer afin qu'il soit agréable dès le premier regard, le recruteur ne passant pas plus de 30 secondes sur la lecture d'un CV. Votre CV sera préparé en parties distinctes pour une meilleure organisation.
N'utilisez pas trop de polices de caractères différents : une voire deux seront grandement suffisante. Mettez plutôt les points importants en gras.
Qu'en est-il de la photo ?
Contrairement aux pays anglo-saxons, en France la photo est appréciée des recruteurs. Vous pouvez donc ajouter votre photo (format identité et non celle de vos dernières vacances) en haut et à gauche de votre CV.
- Pour les CV papier, vous n'utiliserez pas de trombone, ni d'agrafe : vous la collerez tout simplement.
- Pour les CV numériques (CV en ligne) : vous vous assurerez de la qualité de votre photo ainsi que de son poids.
Mais si vous ne vous sentez pas à l'aise d'ajouter votre photo sur votre CV, ne le faites pas.
Quel format de fichier pour un CV numérique ?
Le meilleur format pour faire un CV est le PDF, que tous les ordinateurs peuvent ouvrir. De plus, la mise en page sera la même quel que soit l'ordinateur qui l'ouvre : le PDF vous permet de contrôler l'aspect de votre CV.
Si vous ne savez pas faire un PDF, utilisez le format .doc (Word). Évitez les autres formats, qui ne s'ouvrent pas toujours. Évitez aussi les formats image (.jpg par exemple), qui ne sont pas faciles à imprimer.
Les erreurs à éviter quand on fait son CV
Votre CV doit sortir du lot, évitez donc certaines maladresses qui peuvent être fatales :
État civil
- On ne met plus sa date de naissance, mais simplement son âge.
- On ne mentionne qu'un seul prénom, c'est amplement suffisant.
Les vides dans un CV
Les recruteurs savent très vite repérer les « trous » dans un CV, choisissez les bons mots pour le dire. On indiquera : « période en recherche d'emploi » et non « chômage ».
Les mentions inutiles
- On ne donne pas son numéro de sécurité sociale dans un CV, celui-ci est demandé lors de l'embauche alors un peu de patience.
- Vous ne mentionnerez que les diplômes les plus récents et les plus importants, inutile de mettre en avant le brevet des collèges.
Les informations
Bien entendu, donnez des informations concrètes et précises, évitez le flou.
- Exemple : anglais : lu, parlé, écrit.
- Donnez toujours des titres à vos rubriques, votre CV ne doit pas être « fouilli ».
- De nos jours, l'informatique a une importance capitale dans la recherche d'un emploi, mentionnez vos connaissances (logiciels, environnement web) et non vos jeux préférés.
- La rubrique loisirs : choisissez des activités extra-professionnelles pertinentes et non votre émission ou votre feuilleton favoris à la TV.
Bon à savoir : des agents France services sont disponibles pour aider toute personne dans sa recherche d'emploi. Pour connaître la maison France services la plus proche, consultez l'annuaire de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ou la carte France services.
Faire un CV : quelques conseils
Votre CV devra correspondre au profil recherché par le recruteur, il ne sera pas trop surchargé pour que ce dernier aille à l'essentiel et aux points percutants de votre CV.
- Vos objectifs seront donc bien définis.
- Votre CV sera synthétique tout en donnant un maximum de renseignements pertinents sur votre parcours professionnel.
- N'oubliez pas que les recruteurs traitent énormément de candidatures. Vous aurez donc tout le loisir de donner de plus amples informations lors de votre entretien d'embauche.
- Vous pouvez préparer plusieurs CV qui s'adapteront en fonction du poste à pourvoir et de la société ciblée.
- La présentation doit être irréprochable, le CV ne doit pas être tâché, froissé, raturé, rempli de fautes d'orthographe. Elle doit être claire, lisible et soignée.
- Utilisez vos points forts, écrivez-les, mettez-vous en avant et illustrez-les d'exemples :
- preuves concrètes de votre savoir-faire ;
- missions importantes accomplies avec succès.
- Ne mentez pas, même si vous souhaitez cacher des points négatifs, soyez sincère, le recruteur sait déceler les renseignements erronés.
N'oubliez pas que chaque détail compte pour se démarquer de tous les autres candidats. Mettez toutes les chances de votre côté.
Bon à savoir : il est possible pour un candidat de prouver l’exactitude des informations de son CV concernant son parcours professionnel. En effet, le service gratuit « Certifier mon parcours professionnel » proposé par l'assurance retraite permet de certifier des expériences professionnelles grâce aux informations dont l’assurance retraite dispose sur les carrières. Le candidat peut sélectionner les expériences professionnelles qui lui sont attribuées pour les certifier et les partager, et le recruteur potentiel peut ensuite scanner le code QR ou cliquer sur le lien URL figurant sur le CV pour vérifier les informations. Ce service est accessible dans l'espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr.
À noter : le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » permet aux jeunes de bénéficier de l'accompagnement d'un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité). Il s’agit d’un engagement personnel pour le mentor comme pour le mentoré qui doit avoir moins de 30 ans. Ce dernier bénéficie ainsi d’une aide en cas de difficultés scolaires (organisation du travail et accompagnement pour l’amélioration des résultats scolaire), de conseils dans son orientation après le bac et dans le cadre d'une recherche de stage, d'une alternance ou d'un premier emploi.
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