Vous allez passer un entretien d'embauche, et vous êtes stressé, motivé ou vous appréhendez. Mais que pense le recruteur ? Sur quoi se focalise-t-il ? Notre astuce fait le point.
1. La première impression du recruteur
Quand vous entrez dans la pièce, le recruteur peut déjà vous cataloguer.
Tenue vestimentaire
Vous commencerez à travailler votre première impression chez vous, avec le choix de votre tenue :
- Avec des vêtements passe-partout, vous ressemblerez à une personne sans personnalité.
- Avec trop d'originalité, vous risquez de passer pour un excentrique.
- Le mieux, c'est de vous renseigner sur les codes vestimentaires de l'entreprise, d'y coller et d'y ajouter une touche personnelle.
Impression générale
Ensuite, soyez à l'heure, votre ponctualité est vraiment essentielle : si vous n'êtes pas à l'heure le jour le plus important, celui de l'entretien, le recruteur se dira qu'il y a peu de chances pour que vous vous leviez tous les matins pour travailler.
Enfin, souriez quand vous le rencontrez, même si vous êtes stressé et même si le cadre est sérieux : cela vous donnera plus d'aplomb et le recruteur sentira qu'il peut compter sur vous.
2. Ses attentes
Le recruteur enchaîne les entretiens et doit s'intéresser à des personnes qu'il ne reverra sans doute jamais, cette tâche n'est pas toujours amusante.
Le recruteur apprécie donc de passer un bon moment, avec certaines personnalités plus agréables que d'autres :
- Soyez sympathique sans vous montrer trop exubérant.
- Soyez pertinent ! Ne prenez pas le prétexte de bien vous entendre avec le recruteur pour lui parler de vos vacances à Pau, restez pro.
Si vous réussissez à être les deux, le recruteur se souviendra de vous et, séduit par votre affabilité et votre vivacité d'esprit, aura peut-être envie de travailler avec vous.
Bon à savoir : le challenge de l'entretien d'embauche consiste précisément en cela : vous devez donner au recruteur l'envie de travailler avec vous.
3. CV et lettre de motivation : supports pour l'entretien
Avec votre CV et votre lettre de motivation, le recruteur sait à peu près quel professionnel vous êtes. Ce qui l'intéresse pendant l'entretien, c'est de vous connaître vous, personnellement. Il cherche à évaluer :
- vos qualités humaines ;
- votre aisance relationnelle.
Ce qu'il va ressentir à votre égard pendant l'entretien d'embauche est donc essentiel.
Rien ne l'empêchera pourtant, et c'est souvent le cas, de s'appuyer sur votre CV ou votre lettre de motivation pour mener l'entretien. Assurez-vous donc de bien connaître vous-même vos documents !
Vous voulez plus d'infos sur le sujet ?
- Voici notre page qui vous aidera à préparer votre entretien d'embauche.
- Lisez notre astuce pour connaître les 5 questions types posées en entretien.
- Les gaffes à éviter à tout prix en entretien d'embauche.