Présenter ses qualités et défauts pour un entretien d'embauche

Sommaire

Vos défauts et qualités vous seront souvent demandés en entretien d'embauche. Ceux-ci doivent à la fois vous correspondre et répondre aux attentes des recruteurs. Voici quelques conseils pour vous présenter sincèrement sans vous desservir.

Quelques conseils pour vous préparer à présenter vos qualités et défauts pour un entretien.

1. Réfléchissez à vos qualités et défauts dans le cadre professionnel

Une question récurrente en entretien peut être la suivante : quels sont les qualités et défauts que votre entourage remarque chez vous ?

  • Ne vous laissez pas dérouter par ce type de question, répondez avec sincérité.
  • Gardez toujours en tête que les défauts et qualités que vous présenterez doivent avoir un lien direct avec le monde du travail, le recruteur ne souhaite pas connaître vos qualités intrinsèques et intimes mais savoir si vous êtes professionnel et sérieux.

Certains candidats évoquent les défauts et qualités qu'ils pensent être caractéristiques d'un métier. Par exemple, ils pensent souvent qu'un commercial doit être têtu et dynamique. Cela a souvent une mauvaise influence sur les recruteurs qui ont le sentiment d'un discours appris par cœur. Faites donc attention à garder votre sincérité.

En revanche, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et évoquer des caractéristiques incompatibles avec le poste pour lequel vous postulez, par exemple, pour un poste de secrétaire, n'évoquez pas un manque d'organisation.

Ne vous laissez pas démonter par une question concernant vos défauts et qualités, mais n'apprenez pas non plus par cœur une liste prédéfinie. Répondez avec naturel, faites éventuellement un léger trait d'humour, par exemple, si vous avez tendance à être parfois trop gentil, précisez-le, mais en mentionnant bien que cela n'altère pas vos capacités à évaluer le travail d'autrui, mais plutôt que cela vous permet d'être à l'écoute et faire régner une ambiance agréable de travail.

2. Présentez vos atouts et vos possibilités d'évolution

Présentez vos défauts comme perspective d'évolution

Certains candidats pensent qu'il vaut mieux ne pas évoquer les défauts plutôt que de donner une mauvaise image de soi, or, les recruteurs veulent avoir une idée concrète et correspondant à la réalité de votre personnalité, évoquez donc entre 2 et 3 de vos défauts, en présentant un exemple concret dans l'un de vos précédents emplois.

Vos défauts doivent vous permettre de déboucher sur vos qualités. En effet, montrez que malgré certains défauts, vous travaillez dessus. Cela montrera que vous vous connaissez bien et que vous êtes plein de bonne volonté.

Il faut toujours présenter vos défauts de manière positive, de façon à ce qu'ils ne soient pas éliminatoire.

Voici une liste de défauts et la façon dont vous pourriez les développer en entretien :

  • Vous êtes impatient : lorsque vous travaillez sur un projet vous êtes impatient d'en voir les résultats.
  • Vous êtes bavard : vous êtes une personne sociable et accordez une grande importance aux bons rapports entre collègues, mais savez faire la différence entre le travail et les loisirs.
  • Vous êtes lent : votre lenteur vient de votre perfectionnisme, vous souhaitez que votre travail soit le plus qualitatif possible et ne bâclez pas vos projets.
  • Vous êtes nerveux ou anxieux : vous êtes par exemple stressé lors de présentations orales, mais prenez bien soin de préparer votre travail assez tôt pour parer à votre anxiété.
  • Vous êtes impulsif : vous prenez parfois des décisions à la hâte mais savez relativiser et prendre votre temps.
  • Vous êtes émotif : vous êtes motivé par vos émotions, ce qui vous permet de vous investir à 100 % dans un projet.
  • Vous êtes réservé ou timide : vous êtes calme et parfois discret, mais votre motivation vous permet de progresser sur ce petit défaut.
  • Vous êtes autoritaire : vous êtes volontaire, vous faites figure de leader et savez prendre des décisions.
  • Vous manquez de confiance en vous : cela vous permet de donner le meilleur de vous-même et vous pousse à vous dépasser.

Présentez vos qualités

N'essayez pas de vous faire mousser, vous ne feriez que vous desservir.

Gardez à l'esprit qu'une personne trop parfaite paraîtra suspecte aux yeux des employeurs, alors qu'en tournant intelligemment vos défauts, comme nous vous ne conseillons plus tôt, vous gagnerez bien plus de points.

Quelques exemples de qualités :

  • sociable ;
  • organisé ;
  • assidu ;
  • réactif ;
  • tenace.

Ces pros peuvent vous aider