Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur vous demande toujours de vous présenter. Vous devez vous décrire de façon succincte et précise, afin de mettre en avant vos expériences et votre motivation.
Vous trouverez dans cette fiche pratique des conseils pour savoir comment se présenter lors d'un entretien.
1. Débutez votre présentation en vous identifiant auprès du recruteur
Donnez au recruteur vos informations personnelles les plus essentielles : nom, prénom, âge et lieu de résidence. Cette étape doit être très brève.
Exemple : je m’appelle Julien Dupont. J’ai 32 ans et je vis à Bordeaux.
2. Rappelez votre formation au recruteur pour vous présenter lors d'un entretien
Indiquez au recruteur les formations que vous avez suivies et qui sont utiles pour le poste auquel vous avez candidaté. Listez uniquement les formations déterminantes.
Ne spécifiez que ce que le recruteur ne peut pas déduire : expérience à l’étranger, double cursus, autres cursus atypiques, etc.
Par exemple : si vous avez un master 2 en chimie, il est inutile de préciser que vous avez un baccalauréat scientifique, une licence en chimie, un master 1 en chimie et un master 2 en chimie. Ne mentionnez que votre master 2 en chimie, le recruteur pourra en déduire que vous possédez les diplômes y menant.
Exposez les raisons de votre choix de formation pour votre carrière professionnelle. Vous devez mettre en avant ce que cette formation vous a apporté. Si une matière enseignée dans la formation est particulièrement utile pour votre poste, mentionnez-là au recruteur.
Par exemple : j’ai un master 2 en ingénierie informatique. J’ai fait ce choix car je souhaitais m’orienter vers le poste d’architecte sécurité. La formation que j'ai suivie offre la possibilité de se spécialiser en sécurité informatique.
3. Décrivez vos expériences professionnelles marquantes pour le poste
Détaillez au recruteur vos expériences professionnelles en lien avec le poste auquel vous postulez.
Conseil : sélectionnez seulement 2 ou 3 expériences afin de rester clair et bref.
Après avoir décrit l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé, en rappelant son domaine et le nombre de salariés employés, présentez le poste que vous avez occupé et ce qu’il vous a apporté qui vous serait utile sur le poste que vous convoitez. Exposez ce que vous en avez retiré sur le plan technique mais également sur le plan humain. Donnez des exemples factuels de vos réalisations, en les chiffrant si possible : un résultat commercial, le nombre de personnes que vous avez encadrées, l’aboutissement d’un projet qui vous a été confié, etc.
Par exemple : j’ai occupé un poste de manager d’une équipe de 10 commerciaux dans l’entreprise X, une structure de 500 salariés spécialisée dans la restauration d’entreprise. J’y ai appris à gérer une équipe dans un contexte de marché difficile. J’ai su être à l’écoute de mes commerciaux et garder une équipe soudée. En conséquence, le chiffre d’affaires annuel réalisé par mon équipe a atteint 90 000 euros lorsque j’ai quitté l’entreprise, ce qui représente une augmentation de 40 % du chiffre d’affaires sur 3 ans.
4. Démontrez ce que vous allez apporter à l’entreprise
Énoncez au recruteur ce que vous allez apporter à l’entreprise si vous êtes embauché, toujours sur le plan technique et humain. Mettez en avant les compétences qui vous différencient des autres candidats.
Exemple : je veux apporter à l’entreprise ma forte expérience en tant que graphiste. Ma réactivité me permet de m’adapter aux urgences et, grâce à mon bon relationnel, je saurai m’intégrer à l’équipe actuelle.
Exposez aussi au recruteur votre motivation pour les missions que présente le poste. Soulignez ce qui dans le poste est pour vous excitant ou représente un défi.
Exemple : je suis très motivé par le fait de travailler avec une clientèle internationale. Mettre en pratique ma connaissance de l’anglais au quotidien est un challenge que je veux relever.