Pour obtenir un poste, vous pensez être soumis à des tests de recrutement. Voici nos conseils pour les réussir.
1. Préparez vos tests de recrutement
Informez-vous sur le type de test pratiqué par l’entreprise
- Test de QI, test de personnalité, test de connaissances, etc., les tests de recrutement peuvent être très variés.
- N’hésitez pas à demander cette information au recruteur lors de votre premier contact : cela vous permettra d’être bien préparé le jour J.
Entraînez-vous
- Si vous savez que vous aurez à passer des tests de QI, un peu d’entraînement vous aidera à être plus performant ;
- Vous trouverez facilement sur Internet des séries de tests à effectuer ;
- N’hésitez pas à vous chronométrer.
Arrivez reposé
- Le jour des tests, levez-vous après une bonne nuit de sommeil, prenez un repas léger et détendez-vous avant votre rendez-vous.
- Emportez une bouteille d’eau et une barre énergisante pour vous hydrater et vous redonner de l’énergie entre les tests.
2. Passez le test sereinement
Avant de vous lancer dedans, prenez le temps de vous demander quels sont vos points forts mais aussi vos points faibles vis-à-vis du poste pour lequel vous postulez.
Restez calme face aux tests
- Si vous ne parvenez pas à répondre à une question, passez à la suivante. Vous aurez peut-être le temps de retourner dessus à la fin. Dans tous les cas, mieux vaut avancer.
- Vous ne devez surtout pas paniquer : le recruteur attend de voir que vous êtes le candidat parfait pour le poste. Vous devez donc rester concentré et montrer que vous savez rebondir.
- Pensez aussi à maîtriser votre gestuelle.
Restez fidèle à vous-même
- Vous devez être honnête quant à vos compétences professionnelles : ne vous inventez pas d’expérience, le recruteur s’en rendra compte.
- Ne soyez pas trop confiant : l’excès de confiance est un véritable piège. Il peut à la fois vous faire échouer vos tests de recrutement, mais aussi vous décrédibiliser aux yeux du recruteur.
S’il s’agit d’un test de personnalité
- Restez cohérent et raisonnable sur l’ensemble de vos réponses.
- Il n’y a pas de mauvaise réponse donc n’essayez pas de vous montrer sous votre meilleur jour à tout prix.
Après les tests, évitez de commenter les exercices avec les autres candidats : ce type de conversation ne peut donner que de fausses impressions sur les résultats à venir.
Article