L'accompagnement global Pôle emploi s'adresse aux demandeurs d'emploi particulièrement touchés par des difficultés sociales qui compliquent la recherche d'emploi. Ces demandeurs d'emploi sont suivis par un conseiller Pôle emploi dédié et un agent du département.
Bon à savoir : les demandeurs d’emploi de 16 à 26 ans qui rencontrent des difficultés pour trouver un emploi peuvent demander auprès de Pôle emploi à bénéficier de l’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ). Ce dispositif propose soit un accompagnement collectif, sur 3 mois, soit un accompagnement individuel sur 6 mois, avec un conseiller dédié. une aide financière peut aussi leur être proposée par Pôle emploi jusqu'au 31 décembre 2021. Le décret n° 2021-751 du 11 juin 2021 ouvre le bénéfice de cette aide exceptionnelle à ceux qui sont accompagnés par les organismes de placement spécialisés Cap emploi. Par ailleurs, afin d'aider les jeunes dans leurs recherches d'emploi, de formation ou de qualification, la plateforme « 1 jeune, 1 solution » a été mise en place dans le cadre du plan France Relance. Elle permet de mettre en relation des jeunes de moins de 26 ans avec des entreprises et de leur offrir un accompagnement.
Rappel : on peut être inscrit à Pôle emploi comme demandeur d'emploi sans percevoir d'indemnités de chômage.
Accompagnement global Pôle emploi : pour qui ?
L'accompagnement global Pôle emploi s'inscrit dans le cadre de partenariats entre Pôle emploi et les conseils départementaux. Pôle emploi et les conseils départementaux coordonnent leurs interventions pour les demandeurs d'emploi les plus fragilisés.
L'accompagnement global Pôle emploi s'adresse aux personnes suivantes :
- En général, les demandeurs d'emploi confrontés à des difficultés sociales et professionnelles compliquant la recherche d'emploi. Il peut s'agir de difficultés en matière de logement, de santé, de déplacement, ou de difficultés financières, ou juridiques… L'accompagnement global n'est pas limité aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).
- Demandeurs d'emploi confrontés à des freins sociaux ponctuels qui ne constituent pas un obstacle durable à la recherche d'emploi. Il peut s'agir par exemple de problèmes concernant la garde des enfants, la mobilité, etc. Les conseillers Pôle emploi peuvent alors orienter le demandeur d'emploi vers les structures compétentes pour régler ces problèmes, notamment les structures départementales.
Bon à savoir : Pôle emploi et la Caisse d'allocations familiales proposent un service ponctuel de garde d'enfants (de 0 à 3 ans) visant à faciliter les démarches de recherche d'emploi des personnes inscrites à Pôle emploi (entretien d'embauche, rendez-vous Pôle emploi, rendez-vous avec une structure d’accompagnement à la création d’entreprise ou une entrée en formation, etc.) : MaCigogne.
- Demandeurs d'emploi cumulant les freins sociaux et professionnels qui entravent la recherche d'emploi. Le demandeur d'emploi doit alors être suivi simultanément par un conseiller Pôle emploi et un travailleur social. Ce conseiller Pôle emploi et ce travailleur social doivent effectuer un diagnostic partagé du cas en question. L'accompagnement global ne démarrera que si le conseiller Pôle emploi et le travailleur social du département l'estiment tous les deux nécessaire. Ils devront alors coordonner leur suivi.
- Demandeurs d'emploi confrontés à des difficultés sociales qui bloquent de façon manifeste et temporaire toute démarche d'insertion professionnelle. Le conseiller Pôle emploi oriente alors le demandeur d'emploi vers le département. Le département propose ensuite un accompagnement social assuré par lui-même et/ou ses partenaires.
En quoi consiste l'Accompagnement global Pôle emploi ?
Certains conseillers Pôle emploi se consacrent entièrement à l'accompagnement global. Ce sont les conseillers dédiés. Ils agissent en lien avec des correspondants sociaux désignés par les conseils départementaux.
Le conseiller dédié Pôle emploi est le référent du demandeur d'emploi concerné. Il doit veiller à la coordination des actions sociales et professionnelles menées par Pôle emploi et le département et destinées à remettre le demandeur d'emploi dans le circuit du travail.
En principe, l'accompagnement global Pôle emploi se fait avec l'accord du demandeur d'emploi.
À noter : la question se pose de savoir ce qui peut arriver si le demandeur d'emploi refuse l'accompagnement global. Il conviendrait de voir si, en pratique, dans certains départements, un tel refus risque d'entraîner une cessation des aides sociales.
En principe, l'accompagnement global Pôle emploi dure 12 mois. Il peut être reconduit pour 6 mois. Bien sûr, le demandeur d'emploi en accompagnement global peut demander, s'il y a droit, des formations professionnelles, des aides pour la rédaction de CV ou la méthodologie de la recherche d'emploi, etc. Il ne doit pas non plus oublier de s'actualiser tous les mois.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2020, si un demandeur d’emploi a reçu une proposition d’emploi stable qui nécessite une remise à niveau ses compétences, une formation sur-mesure est assurée par Pôle Emploi. Ce dispositif reprend les principes de la préparation opérationnelle à l'emploi (POE) de l'article L. 6326-1 du Code du travail. Notez qu' une aide exceptionnelle de 1 000 € est attribuée aux demandeurs d’emploi de longue durée qui bénéficient d’une proposition d’emploi dans une entreprise, et sont formés dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ou d'une autre formation ciblée. Cette formation doit débuter entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022 (décret n° 2021-1405 du 29 octobre 2021).