Agence d'intérim

Sommaire

Outplacement

Vous souhaitez trouver un emploi, pourquoi ne pas déposer votre candidature dans une agence d'intérim ?

Qu'est-ce qu'une agence d'intérim ?

L'agence d'intérim est une entreprise de travail temporaire qui est chargée d'effectuer le recrutement de différentes personnes pour d'autres sociétés.

Ces salariés appelés aussi intérimaires sont rémunérés en fonction d'une compétence convenue et effectuent des missions en étant mis à la disposition d'une entreprise cliente de l'agence d'intérim.

  • L'entreprise de travail temporaire ou agence d'intérim est aussi appelée employeur de droit.
  • L'entreprise cliente de l'entreprise de travail temporaire, quant à elle, est aussi nommée employeur de fait.

Concernant les contrats :

  • Le contrat qui unit l'intérimaire et l'agence d'intérim est appelé contrat de mission.
  • Le contrat qui lie l'entreprise cliente et l'agence d'intérim est appelé contrat de mise à disposition.

Missions d'une agence d'intérim

L'agence d'intérim a pour principal objectif de recruter des salariés pour diverses entreprises. Certaines sont plus spécialisées dans des métiers ou des secteurs d'activité spécifiques.

Les missions proposées débouchent souvent sur des CDD (contrats à durée déterminée) qui sont souvent utilisés pour :

  • des postes saisonniers ;
  • un surcroît d'activité ;
  • le remplacement d'une personne.

Bon à savoir : le recours à l’intérim doit rester limité à des situations particulières et ponctuelles. Le contrat de mission ne peut avoir « ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise utilisatrice » (article L. 1251-5 du Code du travail).  

Depuis quelque temps déjà, les agences ont aussi le droit de proposer des offres d'emploi pour des postes en CDI (contrat à durée indéterminée).

Leur mission principale

Les sociétés clientes vont donc leur transmettre leurs offres d'emploi. Les agences d'intérim vont se charger du traitement de ces dernières.

Elles seront ensuite diffusées selon différents outils :

  • Internet ;
  • France Travail, l'Apec ;
  • les petites annonces dans les journaux locaux ou dans la presse en général ;
  • dans leur propre catalogue.

De nombreux intérimaires travaillent déjà en collaboration avec l'agence. Cependant, il faut toujours veiller à recruter de nouveaux salariés de compétences et de diplômes différents pour avoir une main-d'œuvre qualifiée.

  • Certains de leurs intérimaires peuvent être aussi embauchés dans une société cliente en CDI. De ce fait, le recrutement fait partie intégrante de leur métier.
  • Certaines de ces agences d'intérim sont reconnues au niveau national, avec des antennes locales un peu partout en France voire même à l'étranger.
  • Cette diversité permet de proposer un panel intéressant d'offres d'emploi.

La formation

L'agence d'intérim peut aussi proposer des formations à ses fidèles intérimaires afin que ces derniers soient toujours aussi performants.

Des plans d'évolution de carrière peuvent également être mis en place.

Comment intégrer une agence d'intérim ?

Les agences d'intérim sélectionnent les meilleurs profils pour répondre aux exigences de leurs entreprises clientes.

Elle dispose donc de méthodes de recrutement spécifiques pour mettre en cohérence les compétences des candidats et la mission proposée par l'entreprise.

Les techniques de recrutement

Les candidats devront faire face à la technique d'embauche courante, c'est-à-dire :

Toutes ces dispositions sont nécessaires et indispensables pour savoir très rapidement si le candidat est opérationnel, quelles sont ses compétences, sa personnalité et dans quel domaine ?

  • Une fois que le candidat est embauché, il intégrera la base de données de l'agence qui est en charge des propositions d'emploi et des plannings de chaque intérimaire.
  • Le nouvel intérimaire doit se montrer motivé, efficace, réactif et ne pas être trop difficile sur les premières missions qui lui seront confiées.
  • La mobilité et la disponibilité jouent un rôle primordial dans le choix des candidats.

Comment facture une agence d'intérim ?

L'agence d'intérim va facturer sa prestation auprès de son entreprise cliente. C'est donc l'entreprise de travail temporaire qui paiera les intérimaires qui sont en quelque sorte ses salariés. Elle se chargera aussi du paiement des cotisations aux différents organismes sociaux.

Ces pros peuvent vous aider