Trouver un emploi

Sommaire

Il n'y a pas de formule magique, il faut simplement bien se préparer.

Que vous soyez étudiant, débutant, expérimenté ou sénior, le hasard ne se maîtrise pas, pas plus que le destin. De ce fait, vous recevez régulièrement des lettres de refus de candidature, c'est très démotivant et démoralisant.

  • Comment rebondir et se faire remarquer ?
  • Où trouver des offres d'emploi correspondant à votre profil ?
  • Comment présenter sa candidature, faut-il retravailler son CV ?
  • Quelles sont les clefs de la réussite ?

Dans tous les cas, ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence.

Les différents outils pour trouver un emploi

Vous êtes en recherche active d'emploi et cela relève du parcours du combattant.

Cependant, il existe différents outils pour vous permettre de trouver un travail correspondant, si possible, à votre profil et à vos compétences, à savoir :

  • Les offres d'emploi disponibles sur de multiples supports : sites, journaux, les sites d'entreprises.
  • Différents organismes qui vous accompagnent et sont à votre écoute, tels que :
    • Pôle emploi : né de la fusion ANPE et des Assedic, le 1er avril 2009 ;
    • l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) concerne les cadres du secteur privé ainsi que les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur (Bac + 4) ;
  • Les cabinets de conseil, comme :
    • Le cabinet de recrutement : beaucoup de sociétés font appel à leurs services pour embaucher leurs futurs collaborateurs.
    • Les chasseurs de tête : ils sont missionnés par une entreprise et recherchent activement une personne précise et très compétente pour une fonction bien déterminée, souvent de haut niveau.
    • L'outplacement : est un dispositif utilisé par certaines sociétés pour assurer l'évolution professionnelle de leurs collaborateurs en cas de rupture contractuelle avec ces derniers.
  • Le salon de l'emploi : salon du recrutement qui réunit de nombreuses entreprises susceptibles de proposer un travail à des candidats en recherche d'emploi.
  • La plateforme « 1 jeune, 1 solution » : mise en place dans le cadre du plan France Relance de 2020 afin d'aider les jeunes dans leurs recherches d'emploi, de formation ou de qualification.
  • Le service Mobiville : destiné aux étudiants, demandeurs d'emploi ou salariés qui souhaitent changer de ville. Après avoir sélectionné le métier de son choix, ajouté les critères professionnels et le cadre de vie souhaité, le service propose des villes qui correspondent à ces critères et qui recrutent.

Bon à savoir : depuis août 2019, les demandeurs d’emploi de 16 à 26 ans qui rencontrent des difficultés pour trouver un emploi peuvent demander auprès de Pôle emploi à bénéficier de l’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ). Ce dispositif propose soit un accompagnement collectif sur 3 mois, soit un accompagnement individuel sur 6 mois avec un conseiller dédié.

À noter : le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » permet aux jeunes de bénéficier de l'accompagnement d'un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité). Il s’agit d’un engagement personnel pour le mentor comme pour le mentoré qui doit avoir moins de 30 ans. Ce dernier bénéficie ainsi d’une aide en cas de difficultés scolaires (organisation du travail et accompagnement pour l’amélioration des résultats scolaire), de conseils dans son orientation après le bac et dans le cadre d'une recherche de stage, d'une alternance ou d'un premier emploi.

Documents à rédiger pour la recherche d'emploi

Pour avoir toutes les chances de décrocher un emploi, et quels que soient le secteur d'activité et le métier, il faut préparer méthodiquement et minutieusement sa candidature. Celle-ci pourra :

Dans tous les cas, il faudra faire un CV mettant en valeur votre profil et vos compétences. Ce dernier sera accompagné d'une lettre de motivation dont vous soignerez la présentation. Comme pour votre CV, elle sera personnelle et fera l'objet de beaucoup d'attention.

Bon à savoir : des agents France services sont disponibles pour vous aider dans votre recherche d'emploi, la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation. Pour connaître la maison France services la plus proche, consultez l'annuaire de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ou la carte France services.

Trouver un emploi : l'entretien d'embauche

Votre lettre de motivation et votre CV ont fait mouche. Vous allez donc vous présenter à l'entretien d'embauche qui est une étape essentielle à la recherche d'emploi.

  • Comment préparer votre entretien d'embauche ?
  • Quels sont les pièges à éviter et comment savoir répondre à toutes les questions de l'entretien d'embauche ?
  • Comment réussir son test de recrutement sans paniquer et tout en restant détendu : test d'intelligence, test d'aptitude, test de logique, test de personnalité.

Comment gérer l'embauche ?

Votre candidature a été retenue par l'entreprise, votre embauche sera effective lorsque vous aurez rempli toutes les formalités obligatoires prévues par le code du travail.

Cependant et dans un premier temps, l'entreprise vous aura adressé une promesse d'embauche pour vous confirmer que c'est bien votre candidature qui a été retenue.

De nos jours, sachez qu'il est plus facile de négocier son salaire à l'embauche. Une fois dans la société, il est plus ardu d'obtenir une augmentation, à moins d'avoir de sérieux et bons arguments à présenter à votre patron.

Les aides pour trouver un emploi

Néanmoins, vous rencontrez des difficultés pour trouver un emploi, des aides peuvent vous êtes octroyées et sont destinées à favoriser l'embauche des salariés.

  • Des aides à l'embauche sont donc mises en place et les sociétés bénéficient d'allègement ou d'exonération de charges sociales.
  • Le contrat aidé, comme le Parcours Emploi Compétence (PEC) qui remplace les CUI-CAE depuis janvier 2018, associe la formation et les aides financières pour aider à l'embauche des personnes en difficulté.

Bon à savoir : instaurée dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », la boussole est un simulateur qui permet aux étudiants, aux diplômés en recherche d'emploi et aux jeunes salariés d'obtenir une estimation des aides auxquelles ils peuvent prétendre (aides au logement, bourse universitaire, aide à l'emploi et à la santé, etc.). Après avoir complété le formulaire, la boussole révèle le panel d'aides disponibles en fonction de la situation du demandeur.

À noter : le site mesaidesverslemploi.fr recense l’ensemble des aides au financement du permis de conduire, à l’achat, à la réparation et à la location de véhicules, à l’acquisition de vélos électriques, les garages solidaires et les plateformes mobilités. Il est dédié aux personnes qui recherchent un emploi et qui rencontrent des problèmes liés à la mobilité (pas de permis de conduire, pas de véhicule, véhicule en panne, etc.).

Les différentes solutions de retour à l'emploi

Différentes solutions sont mises en place pour accompagner les demandeurs d'emploi ou autres personnes dans : leur réflexion, leur orientation ou le choix d'une autre carrière, à savoir :

  • Le bilan de compétences qui permet de faire un point sur les expériences professionnelles, les motivations et analyser les compétences.
  • La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) :
    • Vous avez de l'expérience que vous avez acquise au cours de votre activité professionnelle.
    • La VAE est une procédure qui permet l'obtention de tout ou partie d'une certification professionnelle ou l'acquisition d'un diplôme reconnu.
  • Les formations pôle emploi : ce sont de nombreuses formations proposées par Pôle emploi dont vous pouvez bénéficier lorsque vous êtes en période de chômage.

Ces pros peuvent vous aider