50 ans est un âge qui a la réputation d'être rédhibitoire sur le marché du travail, et les préjugés sont nombreux (vous êtes trop chers, rigides, peu mobiles, vos connaissances et savoir-faire sont obsolètes, etc.). Voici quelques conseils pour déjouer ces fausses idées et trouver un emploi après 50 ans.
1. Faites un peu de marketing : quelle est votre plus-value ?
Tout(e) demandeur(se) d'emploi doit chercher à se valoriser. À 50 ans, vous avez de l’expérience, et cela a de la valeur. Listez donc vos plus-values :
- Votre expérience professionnelle :
- Vous avez expérimenté des solutions que vous pouvez transmettre à l'entreprise. Listez-en quelques unes mises en place pour mieux exercer votre travail.
- Vous avez plus de sérénité face aux situations tendues. Vous ne paniquez pas devant la première difficulté. Vous aborderez avec plus de calme les nouveaux projets car vous connaissez déjà vos aptitudes et réactions à des situations similaires.
- Vous avez plus de sérénité face à l'avenir. Vous n'avez plus à prouver votre connaissance du métier ou votre capacité de travail. L'intégration dans une nouvelle équipe se passe bien car vous avez un niveau d'expertise et l'expérience humaine.
- Vous êtes rassurant pour les clients. 50 ans est synonyme d'expérience et de compétence.
- Vous êtes rassurant pour l’employeur. Votre savoir-faire va l'intéresser. En quoi êtes-vous rassurant ? Préparez votre argumentation.
Bon à savoir : listez des situations professionnelles où vous avez été en difficultés relationnelles ou techniques et montrez comment vous avez réagi. Quelle leçon en retirez-vous pour aujourd'hui ?
- Votre expérience personnelle :
- Votre expérience de vie vous rend plus résistant au stress et aux perturbations relationnelles.
- Vous avez des valeurs telles que la politesse ou le respect de la hiérarchie. Listez vos valeurs et illustrez-les d'une expérience.
- Votre motivation :
- Vous avez déjà des acquis mais vous voulez toujours apprendre. Vous pouvez faire une remise à niveau.
- Vous pouvez faire du tutorat.
- Vous embaucher en CDI donne droit pour l’employeur à des réductions de charges sociales.
2. Construisez votre CV pour chercher un travail après 50 ans
Construisez votre CV de la manière suivante :
- Recensez les points forts de votre carrière : mettez-les en avant.
- Mettez en lien votre objectif de recherche d'emploi avec votre expérience.
- Valorisez votre domaine d'expertise. Pensez à préciser les nouvelles technologies ou techniques que vous connaissez.
- Mettez votre CV en ligne sur les sites d'emploi.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2020, si un demandeur d’emploi a reçu une proposition d’emploi stable qui nécessite une remise à niveau de ses compétences, une formation sur-mesure est assurée par Pôle emploi. Ce dispositif reprend les principes de la préparation opérationnelle à l'emploi (POE) de l'article L. 6326-1 du Code du travail. Une aide exceptionnelle de 1 000 € est attribuée aux demandeurs d’emploi de longue durée qui bénéficient d’une proposition d’emploi dans une entreprise, et sont formés dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ou d'une autre formation ciblée. Cette formation doit débuter entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022 (décret n° 2021-1405 du 29 octobre 2021).
3. Adoptez une stratégie de recherche d'emploi adaptée à votre séniorité
Répondez aux annonces d’emploi et misez également sur le marché caché : les candidatures spontanées et le réseau professionnel.
Ciblez les postes que vous souhaitez rechercher :
- Ne vous lancez pas dans l'inconnu. Par exemple, ce n'est pas le moment de postuler à une annonce dans un grand groupe si vous n'avez jamais travaillé qu’en petite entreprise.
- Élargissez votre champ de recherche, vous pouvez ne pas retrouver l'équivalent de votre ancien travail.
- Soyez clair sur ce que vous ne voulez plus et notez-le (pour vous). Faites le point sur ce qui est important pour vous et sur ce qui l'est moins.
Exemple : Acceptez-vous de gagner moins et de vous diriger vers le secteur associatif ? Acceptez-vous de travailler en temps partagé ?
- Faites-vous accompagner dans cette réflexion, vous pouvez bénéficier d'un bilan de compétences.
Bon à savoir : les demandeurs d’emploi ou les salariés souhaitant changer de ville et trouver un emploi qui leur correspond peuvent utiliser le service Mobiville. Après avoir sélectionné le métier de son choix, ajouté les critères professionnels et le cadre de vie souhaité, la plateforme propose des villes qui correspondent à ces critères et qui recrutent.
Développez votre réseau professionnel.
Votre réseau relationnel comprend plusieurs niveaux qui doivent vous permettre d’accéder à des personnes cibles (les décideurs d’une entreprise).
- Le premier groupe (réseau primaire) couvre l’ensemble des personnes que vous connaissez et pensez pouvoir contacter directement en face-à-face ou par téléphone. Reprenez chaque période de votre parcours professionnel et personnel et listez les personnes que vous avez côtoyées.
Astuce : aidez-vous de vos carnets d’adresses, agendas et cartes de visite.
- Le second groupe (réseau secondaire) couvre toutes les personnes que vous pouvez contacter par le biais de votre réseau primaire et qui ne vous connaissent pas. Chaque personne de votre réseau primaire est susceptible de vous fournir 2 à 3 (ou plus) contacts secondaires.
- Faites preuve d’imagination, élargissez votre champs de recherche et créez votre propre réseau sans recourir directement à votre réseau primaire (fréquentez des salons professionnels, contactez un professionnel visé dans un article de presse, etc.).
- Créez votre profil sur un réseau social adapté à la profession que vous recherchez. Soignez votre présentation en appuyant bien sur vos points forts et la richesse de votre expérience. Vous montrez ainsi que vous savez utiliser les nouvelles technologies.
Utilisez votre réseau professionnel
Votre réseau professionnel est utile pour augmenter les opportunités de repérer des besoins, connaître des vacances ou des créations d’emplois, susciter des besoins au sein d’une entreprise, voire la création de postes nouveaux sur lesquels vous serez moins, ou pas, en concurrence. Vous décrocherez ainsi des entretiens :
- Préparez vos entretiens vous permet d’être efficace. Adoptez une démarche professionnelle, évitez les entretiens qui tournent en conversations de salon, les déjeuners amicaux qui se transforment en réunion d’anciens combattants.
- Mettez au point une présentation claire, succincte et rapide de votre projet professionnel.
- Faites-vous une carte professionnelle. Elle vous permet de présenter votre objectif professionnel, de vous présenter en quelques mots.
Astuce : sous le format d'une carte de visite, elle se glisse plus facilement dans l'agenda de vos interlocuteurs.
Exemple : faites une carte par poste recherché. Nommez le poste, résumez en 3 lignes votre expérience et vos atouts spécifiques. Notez vos coordonnées (téléphone, blog, mail, etc.).
4. Maintenez votre confiance en vous pour trouver un travail après 50 ans !
- Restez optimiste :
- Multipliez les entretiens avec le réseau professionnel.
- Rencontrez des professionnels pour des entretiens d'information. Ces entretiens, sans la pression d'un recrutement, sont riches et peuvent se transformer en projet de poste sous un plus long terme, car une relation de confiance se met en place.
- Toute recherche d'emploi est longue.
Astuce : gardez une tenue vestimentaire professionnelle à tout entretien, même avec des personnes proches.
- Soyez actif, fréquentez des réseaux professionnels, ou des associations.
- Investissez-vous dans des associations, elles sont sources de contacts et d'informations et peuvent vous permettre de développer d'autres compétences.
- Tentez des expériences dans un nouveau secteur : demandez à faire des Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) à Pôle emploi, vous pourrez ainsi découvrir d'autres univers professionnels. Peut-être est-ce l’occasion de faire enfin ce que vous souhaitez depuis toujours !