Vous sortez de l'école, vous avez élevé vos enfants ou vous avez fait le tour du monde, mais la réalité est là, vous devez aujourd'hui trouver un emploi et vous n'avez pas d'expérience significative. Diplôme en poche, vous avez une appréhension : qui va vouloir d'un jeune diplômé sans expérience ? Même si vous avez peu ou pas d'expérience, vous pouvez intéresser des entreprises. Il faut savoir frapper aux bonnes portes, être curieux, actif et se montrer motivé.
Voici quelques conseils à suivre pour trouver un travail sans expérience.
1. Ciblez les entreprises qui recherchent de jeunes diplômés
Les entreprises et employeurs recherchent des jeunes diplômés sans expérience pour différentes raisons :
- des prétentions salariales moindres ;
- un regard neuf ;
- une motivation forte ;
- un savoir récent ;
- des compétences adaptées aux exigences du travail actuelles : les TIC ou la gestion de projet, par exemple, ou celles spécifiques à un cœur de métier ;
- une maîtrise des nouvelles technologies ou des techniques d'un secteur particulier ;
- la jeunesse ;
- l'enthousiasme ;
- le potentiel d'évolution.
Comment trouver les entreprises qui recrutent ?
- Fréquentez les salons de l'emploi pour les jeunes, les grandes villes en organisent (vous les trouverez sur le site Studyrama). Pour les autres villes : contactez votre mairie qui vous informera des manifestations de ce type.
- Contactez votre école, université ou votre club des anciens si votre école en a un, les entreprises se manifestent à eux.
- Consultez des sites d'emploi de jeunes diplômés, par exemple :
- L'APEC ;
- Le site Jogingénieur.
- Prospectez les secteurs réputés pour employer des jeunes diplômés. Plusieurs sont listés sur ce site studyrama-emploi.com.
- Développez votre réseau professionnel.
- Rendez-vous sur la plateforme « 1 jeune, 1 solution » qui permet de mettre en relation des jeunes de moins de 26 ans avec des entreprises.
- Consultez le service Mobiville, destiné aux étudiants, demandeurs d'emploi ou salariés qui souhaitent changer de ville. Après avoir sélectionné le métier de son choix, ajouté les critères professionnels et le cadre de vie souhaité, le service propose des villes qui correspondent à ces critères et qui recrutent.
Bon à savoir : la plateforme « 1 jeune 1 solution » met à disposition un simulateur (la boussole), qui permet aux étudiants, aux diplômés en recherche d'emploi et aux jeunes salariés d'obtenir une estimation des aides auxquelles ils peuvent prétendre (aides au logement, bourse universitaire, aide à l'emploi et à la santé, etc.). Après avoir complété le formulaire, la boussole révèle le panel d'aides disponibles en fonction de la situation du demandeur.
À noter : depuis janvier 2022, la plateforme « 1 jeune 1 solution » comporte 2 nouveaux services : « Je crée mon CV » et « Trouver mon métier ». Elle propose environ 400 000 offres d'emploi, plus de 30 000 offres de stages, 10 000 offres de jobs étudiants et un accompagnement pour construire un CV.
2. Soyez astucieux pour construire votre CV sans expérience
Lors de la rédaction de votre CV, de votre lettre de motivation et pendant votre entretien, valorisez tout ce que vous avez appris lors de votre cursus, de vos stages, en menant votre recherche, en rédigeant votre mémoire et dans votre vie associative. Plus vous valoriserez ce parcours et montrerez votre capacité à analyser une situation, plus les recruteurs poseront un regard positif sur votre candidature.
- Prenez le référentiel de compétences du métier que vous visez.
- Surlignez toutes les compétences que vous avez pu développer. Retrouvez-les :
- Au cours de votre parcours scolaire ou universitaire, pensez à exploiter les savoir-faire secondaires. Par exemple, pour le lycée, décrivez vos réalisations (dossier, exposé, stage) ou encore, pour une thèse, vous avez, hors sujet de la thèse elle-même, appris à parler en public, mener une recherche, gérer un projet, travailler en équipe, etc. Si vous avez suivi une formation professionnelle, décrivez tous vos acquis.
- Dans vos activités extrascolaires : sport collectif, théâtre (travail de groupe, solidarité, etc.), activités artistiques (créativité, persévérance, etc.), lecture, musique, jeux de rôle (concentration, rigueur, etc.). Montrez votre capacité d'investissement en indiquant les durées de ces activités.
- Dans vos expériences de type professionnel : bénévolat, petits boulots, travaux saisonniers ou des travaux effectués dans le cadre familial (bricolage, restauration de meubles, vente sur les marchés avec un ami brocanteur).
- Dans les voyages que vous avez fait, dans quelles conditions : ce que vous y avez acquis en savoir et savoir-faire (langue, organisation, autonomie, adaptation, humilité, etc.).
- Indiquez des savoir-faire transversaux :
- Les langues que vous parlez, celles dont vous n'avez que les bases.
- Votre niveau de pratique informatique : bureautique, site Web, programmation, systèmes d'exploitation : Windows Server 2003, Windows XP Pro, Unix, Linux, etc.
- Vos permis, vos moyens de transport.
- Notez quelques unes de vos qualités personnelles : sociable, concentré, persévérant, créatif, attentif, ponctuel, curieux, etc.
3. Faites des stages pour gagner de l'expérience
Un moyen efficace pour se construire de l'expérience et se faire connaître des entreprises est de faire des stages ou de s'engager dans une association. Intégrez ces expériences dans votre CV, en oubliant le statut (étudiant, bénévole), ce qui intéresse les recruteurs est ce que vous êtes capable de faire.
- Demandez, via Pôle emploi, à faire des stages en entreprise.
- Complétez votre diplôme par une formation en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage, avec un master en gestion de projet, par exemple. Ainsi, avec l'alternance, vous aurez un pied dans l'entreprise. Ces formules sont très bien perçues par les recruteurs.
- Participez à des clubs de jeunes diplômés.
- Engagez-vous dans des associations en lien avec votre secteur d'activité s'il en existe.
Bon à savoir : depuis la rentrée 2023-2024, le dispositif Ambition emploi (arrêté du 18 juillet 2023) est accessible aux personnes ayant eu leur CAP ou leur bac professionnel et n’ayant pas encore trouvé d’emploi ou de solution de poursuite d’études, et aux personnes qui n’ont pas eu leur CAP ou leur bac professionnel mais qui ont achevé leur cycle de formation. Ce dispositif leur permet de conserver le statut d’élève pendant 4 mois maximum (jusqu’au 31 décembre 2023), de formuler une demande de bourse jusqu’au 19 octobre 2023 et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé (recherche d’emploi, stages en entreprise, ateliers, visites et immersion en entreprise). Pour en bénéficier, il convient de se rapprocher d’un lycée professionnel.
Article
4. Déposez votre CV sur les réseaux sociaux
Déposez votre CV dans les CVthèques
- Pour les postes généralistes :
- Pour les cadres :
- Pour le secteur agro-alimentaire : agrojob.com/faq/comment-deposer-votre-cv-pourquoi-le-deposer.asp
- Pour les travailleurs sociaux : social.enligne-fr.com/cvs.php
- Pour le domaine de la santé : emploisoignant.com/candidat/inscription/depot-cv
Trouvez les sites d'entreprises et de cabinets
- Sélectionnez les entreprises qui vous intéressent. La plupart proposent de mettre son CV en ligne sur leur site Internet.
- Repérer les cabinets qui recrutent dans votre secteur et mettez votre CV en ligne.
- Répondez aux annonces.
Créez votre CV sur les réseaux sociaux professionnels
Utilisez les réseaux sociaux professionnels, personnalisez votre profil avec un CV approfondi. Échangez avec des professionnels via ces plateformes. Soyez très actif.
Réalisez votre propre site
Créez votre mini-site CV avec une adresse URL à votre nom. Ajoutez-y du contenu : des articles, des présentations, des photos… Certains portails peuvent vous faciliter la tache en référençant votre CV sur les moteurs de recherche :
5. Développez votre réseau professionnel
Le réseau est un moyen reconnu pour trouver un emploi.
Quelques mois avant la fin de vos études, informez tout votre réseau que vous allez être à la recherche d'un emploi. Listez toutes les personnes que vous connaissez, dans chacune de vos activités. Votre réseau relationnel comprend plusieurs niveaux. Chaque contact est porteur d'informations et d'autres contacts. Lancez-vous dans un véritable jeu de piste !
- Le premier groupe couvre l’ensemble des personnes que vous connaissez et que vous pouvez contacter directement. Réfléchissez quel type d'aide chaque personne que vous connaissez peut vous apporter et vers qui elle peut vous conduire.
- Le second groupe comprend toutes les personnes que vous pouvez contacter par le biais de celles du premier groupe et qui ne vous connaissent pas. Elles vous rapprocheront de la cible finale. Plusieurs contacts sont souvent nécessaires pour atteindre le troisième groupe.
- Les décideurs, qui forment le troisième groupe, représentent dans une recherche d’emploi les personnes que vous souhaitez approcher dans les entreprises cibles. Rencontrez-les.
Conservez ces contacts, dans un calepin, ils vous serviront tout au long de votre carrière.
Article