Passeport professionnel

Sommaire

jeune fille asiatique à la fac avec des cours, etudes et cv

Le passeport professionnel est un document qui recense les expériences professionnelles des étudiants dans les filières professionnelles. Ce n'est pas un diplôme ou une attestation de stage. Il ne concerne pas davantage les salariés.

Passeport professionnel : définition

Le passeport professionnel est utilisé par les étudiants des filières professionnelles. C'est le cas par exemple pour le bac professionnel ou le BTS (Brevet de Technicien Supérieur).

Passeport professionnel : que contient-il ?

Le passeport professionnel est un document écrit, sous forme papier ou informatique. Il est rempli par l'élève lui-même, sous la direction des enseignants.

Il doit recenser l'ensemble des situations professionnelles dans lesquelles l'étudiant s'est trouvé au cours de son cursus.

Il peut s'agir notamment de stages, de jobs d'été, ou même de tâches effectuées pour une association. Mais, il peut aussi s'agir de situations professionnelles simulées dans le cadre des études.

L'étudiant décrit les postes occupés, les compétences qu'il a dû mobiliser, et les résultats qu'il a obtenus.

À titre d'exemple, l'académie de Versailles expose la manière dont un élève peut décrire une situation professionnelle dans laquelle il s'est trouvé. L'élève précise notamment dans son passeport professionnel : « je dispose d'un téléphone relié au réseau informatique, de sa charte d'utilisation, de l'organigramme de l'entreprise, d'un poste informatique, de tel logiciel, de tutoriels vidéo ». L'élève qui a travaillé par exemple dans la gestion d'achats, rédige des fiches sur les différents aspects de ce travail.

Bon à savoir : il existe des modèles de passeport professionnel.

Passeport professionnel : quels objectifs ?

Le passeport professionnel doit contribuer à la formation de l'étudiant. Il possède une fonction pédagogique.

Il permet aussi d'évaluer et de recenser les compétences de l'étudiant tout au long de sa formation. Celle-ci achevée, le passeport professionnel constitue en quelque sorte le carnet de traçabilité de l'ensemble de la formation. Avec le passeport professionnel, l'étudiant est censé pouvoir mieux mémoriser son parcours de formation.

Le passeport professionnel sert également à expliciter les liens entre, d'une part, la formation dispensée dans le cadre des études, et, d'autre part, les situations professionnelles concrètes que l'étudiant a vécues.

Le passeport professionnel peut être complété par des documents annexes en rapport avec les situations professionnelles rencontrées par l'étudiant.

Le passeport professionnel peut ensuite être utilisé dans le cadre d'une recherche d'emploi. Il peut servir notamment à compléter un curriculum vitae (cv).

Cerise Pro et passeport professionnel

Cerise Pro est un service en ligne sur Internet.

Il permet notamment de constituer un passeport professionnel dans le cadre de certains bacs professionnels. Il permet aussi d'exporter des extraits de passeport professionnel.

Cerise Pro peut être utilisé par les étudiants, mais aussi par les enseignants, les chefs d'établissement ou encore les parents.

Ces pros peuvent vous aider