Vous avez postulé à une offre d’emploi et votre candidature reste sans réponse ? N’hésitez pas à relancer le recruteur !
Cela dit, certaines précautions sont à prendre afin de ne pas vous griller. Voici nos conseils pour réussir votre relance de candidature.
La relance de candidature doit montrer à l’employeur que vous êtes motivé et n’hésitez pas à prendre les devants. Suivre ces quelques points vous permettra de faire passer ce message sans être trop insistant.
1. Tentez de joindre le recruteur directement
- Passez le barrage
de la secrétaire :
- Surtout ne faites pas de forcing si vous voyez qu’elle est réticente.
- Éventuellement, posez-lui des questions sur le processus de recrutement : elle peut peut-être vous donner quelques éléments de réponse et cela prouve votre intérêt.
- Privilégiez
le téléphone au mail :
- Le contact direct évite les erreurs ou les incompréhensions.
- Si vous êtes peu à l’aise en orthographe et à l’écrit en général, évitez le mail.
- Cela dit, le mail permet de passer le barrage de la secrétaire.
2. Faites une relance argumentée
- Pensez à remercier le recruteur de vous avoir reçu si vous avez déjà passé un entretien avec lui.
- Proposez au recruteur de lui envoyer un complément d’informations sur votre candidature : recommandations, travaux réalisés, etc.
- Lors de votre appel téléphonique ou dans votre mail : ne dites pas que d’autres sociétés sont vivement intéressées par votre profil pour accélérer le processus (que ce soit vrai ou non). En général, cela ne marche pas, car les recruteurs n’aiment pas avoir la pression.
- La relance
doit rester mesurée :
- Préparez-la minutieusement en dégageant les grands arguments que vous souhaitez aborder.
- Si le recruteur reste évasif et semble gêné au téléphone : n’insistez pas.
- Restez pondéré et professionnel dans vos propos et dans votre ton : ne laissez pas paraître votre déception ou votre colère devant le recruteur.
- Si vous n’avez pas été retenu, ne pas hésiter à en demander les raisons : cela vous permettra de vous améliorer pour vos prochaines candidatures.
À noter : si l’entreprise vous a donné une date butoir à laquelle elle reviendrait vers vous, ne la relancez pas avant !
Article