Test psychotechnique

Sommaire

Homme qui passe un examen

Les tests psychotechniques sont un ensemble de tests variés destinés à évaluer vos aptitudes dans différents domaines comme la logique ou la mémoire.

But des tests psychotechniques

Les tests psychotechniques sont utilisés comme tests de recrutement pour la sélection de candidats à certains postes et pour certains concours (tels que les concours aux écoles d'infirmiers par exemple). L'objectif est de vous tester pour vous comparer un profil standard ou à d'autres candidats.

Parmi les aptitudes qui seront évaluées, on compte la logique, la spatialisation, la réactivité, la mémoire, la capacité à apprendre (une épreuve de tests augmente en difficulté, au fur et à mesure des questions, ainsi vous prouvez votre capacité à progresser et à apprendre), et le raisonnement numérique et verbal.

La connaissance des différents tests et l'entraînement permet d'augmenter considérablement vos résultats.

Différents types de tests psychotechniques

Il existe plusieurs catégories de tests psychotechniques.

À noter : ces tests peuvent entrer en compte dans les tests de quotient intellectuel.

Les tests de logique

Entraînez-vous à toutes leurs formes, de façon à ne pas être surpris le jour de l'épreuve. En voici quelques exemples.

Les suites

  • Carré logique - Mastermind© : chiffres, lettres ou figures géométriques présentées en tableau carré. En repérant la logique de chaque ligne, trouvez la solution par déduction.
  • Matrices : trouvez la partie manquante d'une figure ou la loi de progression d'une série graphique sur une matrice 2 × 2 ou 3 × 3.
  • Séries numériques ou de lettres : trouvez la logique d'une suite de chiffres ou lettres, en faisant appel à vos connaissances en arithmétiques et en connaissant votre alphabet dans « tous » les sens.
  • Suites alpha-numériques : dans une série qui combine chiffres et lettres, trouvez un lien entre eux (rangs des lettres dans l'alphabet, aux nombres de caractères du mot, de voyelles ou de consonnes ou fréquence d'une lettre dans un mot…).
  • Rotation et symétrie : trouvez comment se transforme une figure ou un ensemble de figures soit par rotation soit par symétrie.
  • Intrus : trouvez dans une suite de lettres, nombres, mots, figures, quel est l'élément intrus, n'ayant pas le point commun qui unit tous les autres.
  • Codes : des formes, des opérations, des matrices sont codées. Trouvez une clé de transformation (chiffres, lettres, figure) pour voir apparaître la solution. Ces tests sont les plus déroutants, si vous ne vous y êtes pas habitué.

Les tests d'intelligence spatiale :

  • Cubes : trouvez quelle est, parmi plusieurs propositions, la face opposée du cube qui vous est présenté (par exemple).
  • Pliages : trouvez la figure qui est formée quand on plie selon une ligne indiquée en pointillée, une feuille transparente avec des dessins sur chaque côté.

Les tests de logique déductive - établissez une conclusion à partir d'un ensemble d'hypothèses :

  • Positions : retrouvez la position d'un objet à partir d'une série d'affirmations (qui est à la droite de qui ?) soit en rang ou en cercle.
  • Liens de parenté : à partir d'affirmation, présentant un imbroglio de parenté, déduisez les liens de parenté qui existent entre plusieurs individus.

Autres tests psychotechniques

Les tests mécaniques : en faisant appel à votre sens physique et pratique, plus qu'à des connaissances, répondez à une question sur les effets d'une situation décrite sur un schéma (électricité, mécanique, énergie, forces). Vous devez vous habituer à ce type de raisonnement.

Les tests mathématiques : résolvez des opérations ou problèmes de mathématiques.

Les tests verbaux : montrez votre capacité à manipuler et utiliser les mots. Orthographe, intrus, compréhension de proverbes…

Ces pros peuvent vous aider