La candidature spontanée, une preuve de motivation.
Soyez persévérant, ne vous découragez pas et attaquez le marché de l'emploi dans de bonnes conditions.
Les candidatures spontanées peuvent constituer une méthode efficace pour trouver un nouvel emploi dans la mesure où vous sélectionnez des entreprises qui ont besoin de salariés ayant les compétences que vous possédez.
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Qu'est-ce qu'une candidature spontanée ?
Pour répondre à une offre d'emploi qui a retenu toute votre attention, vous aurez besoin d'un dossier de candidature que vous aurez préparé soigneusement. Cependant, une société vous intéresse en particulier et vous ne savez pas si elle recrute actuellement.
Certaines préfèrent ne pas communiquer sur les éventuels postes à pourvoir, dans ce cas la candidature spontanée peut se révéler pertinente. La candidature spontanée est donc à l'initiative du demandeur d'emploi et non de l'entreprise.
Elle aura pour principal objectif de contacter directement l'entreprise en lui remettant spontanément : votre lettre de motivation et votre CV. La candidature spontanée pourra être :
- transmise directement à l'accueil de la société concernée,
- envoyée par courrier ou par mail.
Dans tous les cas, prenez bien soin de l'adresser à la bonne personne en notant son nom que vous aurez acquis lors de vos recherches, cela sera un point positif dans vos démarches.
La candidature spontanée a pour avantage de prouver que vous êtes dynamique dans vos recherches d'emploi, toutefois, celle-ci ne doit pas être prise à la légère.
Candidature spontanée : comment préparer ses recherches ?
Vous avez un gros travail de recherches à effectuer, cela demande beaucoup de persévérance et d'énergie en :
- choisissant les entreprises qui vous intéressent tout particulièrement,
- se renseignant sur leur secteur d'activité, leurs différents produits ou services,
- connaissant son actualité,
- ciblant le bon interlocuteur lors de l'envoi de votre candidature, vous pouvez rechercher l'information :
- sur la documentation et/ou plaquette de l'entreprise,
- en passant un coup de fil à l'accueil ou à la secrétaire concernée, tout en restant discret sur votre démarche,
- notez bien le nom et la fonction de la personne, sans faute d'orthographe.
Repérez des entreprises dont l'activité connaît une bonne croissance et qui sont par conséquent capables de proposer des postes offrant de bonnes perspectives de carrière. Pensez à éliminer les entreprises qui perdent de l'argent ou dont les marchés ne sont pas porteurs, car vous risqueriez de perdre beaucoup de temps. Compilez toutes les informations que vous aurez récoltées et ensuite vous travaillerez sur vos motivations.
Rédiger sa candidature spontanée
Sachez que pour le moment, votre interlocuteur n'est pas dans l'attente de collaborateur. Il est donc évident que votre candidature spontanée ne devra en aucun cas avoir une tournure généraliste. Elle doit mettre en avant les compétences qui vous permettront d'apporter une aide efficace à l'entreprise au regard de ses projets en cours. Une candidature spontanée est une offre de services !
Pour ce faire, il va falloir que votre candidature attire son attention en étant personnalisée et tournée vers l'entreprise, c'est-à-dire :
1re étape
Prendre en compte la société pour laquelle vous postulez en lui montrant que vous vous êtes renseigné sur son activité, son secteur d'activité, son actualité, son évolution, etc.
Ce qui indiquera un intérêt notoire de votre part envers cette dernière.
2e étape
Ensuite vous vous décrivez en :
- commençant par vos réalisations passées, de préférence celles qui correspondent aux attentes de l'entreprise ;
- démontrez que vous répondez à ses besoins et à ses exigences en mettant en avant :
- vos diplômes,
- vos qualités,
- vos années d'expériences professionnelles.
3e étape
Votre principal objectif est d'obtenir un entretien. Soyez sûr de vous, donc direct, ne tergiversez pas, allez droit au but.
4e étape
Pour terminer votre lettre :
- Présence d'une formule de politesse, salutations
- et la signature « à la main ».
Quelques conseils :
- ayez des tournures de phrases actives et positives,
- essayez d'employer le vocabulaire de la profession si cela s'avère nécessaire.
Bon à savoir : des agents France services sont disponibles pour vous aider à préparer votre dossier de candidature. Pour connaître la maison France services la plus proche, consultez l'annuaire de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ou la carte France services.
La candidature spontanée par téléphone
Vous optez pour la candidature spontanée par téléphone, dans ce cas, il faut vraiment être à l'aise au téléphone et être réactif. Avoir également une voix qui passe bien, elle sera le reflet de votre dynamisme et de votre personnalité.
1re étape
Il faudra passer le barrage de l'assistante, ce qui ne sera pas évident, car elle fait son travail et certaines sont redoutables.
- Soyez aimable et patient, demandez-lui de noter votre appel et d'en faire part à sa hiérarchie ;
- n'hésitez pas à relancer avec beaucoup de tact, faites-vous-en une alliée ;
2e étape
Le premier entretien téléphonique ne sera qu'une approche pour prendre rendez-vous (téléphonique ou en face à face).
- Présentez-vous et répondez brièvement, mais clairement aux questions de votre interlocuteur : motif de l'appel, vos disponibilités, votre parcours et vos attentes.
- Votre interlocuteur doit savoir rapidement quelles sont les raisons de votre appel.
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