La graphologie est une technique qui permet d'analyser le caractère et la personnalité d'un individu à travers son écriture manuscrite. Autant dire qu'elle intéresse énormément les recruteurs.
Pratiquée depuis 1872 par des graphologues, cette science de l'écrit repose sur une méthodologie basée entre autres sur les formes de lettres, la taille et les traits de l'écriture du scripteur. Découvrez tout ce que vous pouvez apprendre grâce à la graphologie.
Graphologie : principe
À travers la graphologie, on peut observer les aspects de la personnalité du scripteur. L'étude s'intéresse à de nombreux aspects de l'écriture, et peut révéler des choses sur l'état d'esprit, l'humeur, etc.
Dimension des lettres
Pour effectuer l'analyse, le graphologue se réfère aux éléments suivants :
- la hampe symbolisant l'état d'esprit, est la partie supérieure d'une lettre haute comme b, d, f, h, k, l, t ;
- la zone médiane comprise dans la partie centrale de l'interligne permet de détecter les sentiments, selon que l'écriture est arrondie, petite, grande ou en guirlande ;
- le jambage, partie inférieure d'une lettre basse de type g, j, p, q, y. exprime – selon son degré d'allongement - l'ambition du scripteur.
Direction de l'écriture
Elle peut être :
- ascendante : détermine l'humeur du scripteur ;
- descendante : peut trahir un état de lassitude.
Vitesse de l'écriture
Lorsque celle-ci est :
- lente, elle est signe de prudence et de précision ;
- rapide, elle reflète une certaine vivacité d'esprit.
Pression de l'écriture
La pression peut être :
- forte : le scripteur dégage dynamisme, volonté et forte personnalité ;
- faible : ce mouvement d'écriture symbolise la discrétion traduisant un manque de tempérament.
Inclinaison des lettres
Si l'écriture est orientée vers :
- la droite, elle détecte une ouverture d'esprit vers l'avenir ;
- la gauche, elle témoigne d'une difficulté à se projeter vers l'avenir.
Une écriture irrégulière orientée à droite et à gauche reflète une contradiction, permettant de déceler une certaine incapacité à prendre une décision.
Bon à savoir : l'analyse de la signature révèle également la personnalité d'un individu. Elle présente un grand intérêt dans le domaine de la graphologie.
Utilisation de la graphologie
Les employeurs font de plus en plus appel à un graphologue pour recruter un candidat à un poste spécifique. L'étude d'un manuscrit permet de détecter :
- le niveau d'intelligence ;
- la logique ;
- le tempérament ;
- la sociabilité ;
- le sens du contact ;
- l'ouverture d'esprit ;
- la volonté ;
- le dynamisme ;
- la spontanéité ;
- l'activité ;
- la vitalité.
Bon à savoir : la graphologie est également utilisée par les tribunaux dans le cadre d'enquêtes judiciaires. Elle permet par exemple d'identifier les auteurs de lettres anonymes, de faux en écriture, etc.
Vous voulez assurer la réussite de votre recherche d'emploi ? Nos conseils sont là pour ça !
- Aujourd'hui, l'important n'est pas ce que l'on sait, mais qui on connaît. Voici 3 techniques pour agrandir votre réseau
- Mais aujourd'hui, votre avantage, c'est que vous avez aussi la technologie de votre côté. Voici 3 conseils pour profiter des atouts de votre smartphone pour chercher un emploi
- Réussir une candidature passe par des réflexes tout bêtes, mais pas si évidents. Voici 6 erreurs faciles que vous pouvez éviter dans votre mail de motivation