CV : ce que les recruteurs regardent en premier

Sommaire

Quand vous rédigez votre CV, sachez mettre en évidence ce qui est important, c'est-à-dire ce que les recruteurs regardent en premier.

Bon à savoir : un « service d'attestation numérique des diplômes » a été créé par un arrêté du 23 mai 2018. Le téléservice diplome.gouv.fr a vocation à permettre à toute personne « d'obtenir en ligne, par voie dématérialisée, les attestations numériques de ses diplômes » (utile en cas de vol, de perte, de destruction du diplôme), ainsi que d'adresser « à un ou plusieurs tiers un lien d'accès à l'application permettant de vérifier l'authenticité du ou des diplômes » dont un individu se prévaut (notamment pour prouver la véridicité d’un CV).

Éveiller la curiosité par la forme du CV

Votre CV doit donner envie d'être lu. Pour ce faire, il doit :

  • Être clair, et pour cela :
    • Misez sur une présentation simple et soignée.
    • Généralement, on conseille de diviser son CV en 3 parties : expérience professionnelle, formation et informations personnelles. Tâchez de bien mettre en évidence ces trois parties pour que le recruteur retrouve facilement les informations qu'il cherche.
  • Se distinguer des autres, par une mise en page réfléchie, originale ou une typographie particulière, mais attention à ne pas en faire trop !

Bon à savoir : ne surchargez pas votre CV. On n'a pas envie de lire quand il y en a trop et que c'est écrit tout petit !

Pour accrocher le regard du recruteur en quelques secondes, pensez également à mettre un titre à votre CV composé du poste visé.

Important : vouloir attirer l'attention du recruteur par une photo peut avoir l'effet inverse. Si certains recruteurs l'apprécient, d'autres ont peur d'être accusés de discrimination. Sachant que seulement 3 % des recruteurs regardent la photo en 1er, c'est à vous de voir.

Inclure les mots-clés de l'annonce dans son CV

L'une des autres choses que le recruteur regarde immédiatement, c’est s'il retrouve les mots-clés de l'annonce dans votre CV. Les mots clés peuvent être :

  • des qualités (à mettre dans les compétences personnelles) ;
  • des missions (voir si elles recoupent une de vos précédentes expériences) ;
  • des motivations (essayer de faire correspondre vos hobbys sans mentir).

Si vous pensez avoir des aptitudes ou passions susceptibles de l'intéresser tout particulièrement, n'hésitez pas à les mettre en gras. Ainsi, le recruteur verra tout de suite que votre profil peut correspondre à ce qu'il cherche.

Bien présenter son expérience professionnelle

42 % des recruteurs regardent en premier l'expérience professionnelle d'un candidat, apportez donc une attention toute particulière à sa rédaction :

  • si vous avez déjà travaillé, placez en premier cette partie sur votre CV ;
  • si vous êtes jeune diplômé, attendez encore quelques années : positionner ses job d'été en tête de page peut paraître inadéquat, sauf s'ils sont liés au secteur visé.

Pour chaque poste que vous avez occupé, concentrez-vous sur les missions ou les compétences qui vous serviront dans le poste que vous visez.

Exemple : si vous visez un poste de commercial, notez que votre expérience en tant que standardiste vous a donné un bon sens de la relation client plutôt que « je maîtrise la prise de rendez-vous ».

Bon à savoir : il est désormais possible pour un candidat de prouver l’exactitude des informations de son CV concernant son parcours professionnel. En effet, le service gratuit « Certifier mon parcours professionnel » proposé par l'assurance retraite permet de certifier des expériences professionnelles grâce aux informations dont l’assurance retraite dispose sur les carrières. Le candidat peut sélectionner les expériences professionnelles qui lui sont attribuées pour les certifier et les partager, et le recruteur potentiel peut ensuite scanner le code QR ou cliquer sur le lien URL figurant sur le CV pour vérifier les informations. Ce service est accessible dans l'espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr

Vous avez besoin d'approfondir le sujet ?

Ces pros peuvent vous aider