Un CV n'est pas une carte d'identité. Il bouge, se complète, s'améliore, se corrige et s'adapte, en fonction du poste visé et de vos objectifs d'emploi. Notre astuce fait le point sur un élément essentiel : son titre !
Que mettre en titre ?
Le CV résume votre parcours. Il est préférable qu'il comporte un titre autre que « CV de monsieur X ou madame Y ».
Généralement, on choisit pour titre le métier visé « commercial » en ajoutant parfois un secteur « commercial en téléphonie mobile » ou une compétence « commercial en plate-forme téléphonique ».
À adapter en fonction de l'offre ! Au besoin, réalisez plusieurs CV, avec des titres différents, qui mettront en évidence des compétences différentes.
Le titre : pour attirer l'attention du recruteur
Le recruteur reçoit, pour un même poste, des dizaines de lettres de candidature. Il ne peut pas toutes les lire. Toutefois, il jette un œil à chaque courrier. Vous n'avez donc que quelques secondes pour qu'il s'intéresse à vous.
Avec un titre, vous démontrez que vous avez bien cerné ce qu'il attend et que vous êtes en adéquation avec le poste.
Meilleure visibilité
Si par exemple il cherche un VRP (voyageur, représentant et placier) :
- il aura tendance à plus retenir les CV qui affichent « VRP » ;
- il laissera de côté ceux qui affichent « commercial en plate-forme téléphonique »
- de même que ceux qui n'affichent rien du tout : il est long de lire toutes les lignes pour dénicher les compétences attendues !
Bon à savoir : certains recruteurs font appel à des logiciels pour effectuer un premier tri des CV. Ceux-ci fonctionnent par mots-clés : avec un bon titre, vous atterrirez nécessairement dans le lot gagnant !
De plus, le titre démontre votre capacité à synthétiser et à faciliter le travail de ceux qui passent après vous. Voilà de quoi prouver que vous êtes une recrue consciencieuse, avec un sens du travail en équipe.
Assurance que le poste vous correspond
En apposant l'intitulé d'un poste en guise de titre, vous vous assurez également que votre CV, s'il est retenu, l'est pour les raisons qui vous motivent. Si on vous fait passer un entretien sur un malentendu, cela risque d'être désagréable pour vous et le recruteur en même temps !
Être référencé dans les bases de données
Si vous laissez votre CV sur une CVthèque, celle-ci dispose d'un moteur de recherche permettant aux recruteurs de trouver des profils en adéquation avec leurs attentes.
Avec un titre, votre CV a plus de chance d'être bien référencé et donc, de se positionner en haut de la liste. En effet, grâce à lui, vous placez votre mot clé principal dès le début du CV et vous apportez une occurrence de plus. Ce travail de référencement est donc bien utile pour sortir du lot.
Nos contenus complémentaires pour faire le tour de la question :
- CV, ce que les recruteurs regardent en 1er.
- Pour être référencé dans les bases de données, vous pourrez être amené à réaliser un CV en ligne.
- Si vous postulez pour un job d'été, le titre s'impose aussi !