Votre lettre de motivation sera efficace et pertinente au même titre que votre CV, choisissez les mots justes pour un contenu maîtrisé et vivant.
Dans ce cas, votre candidature vous donnera une longueur d'avance par rapport aux autres candidats.
Qu'est-ce qu'une lettre de motivation candidature spontanée ?
Il existe deux types de lettre de motivation :
- la lettre de motivation pour répondre à une offre d'emploi,
- la lettre de motivation pour une candidature spontanée.
Dans ces deux cas, la lettre de motivation sera personnalisée et adaptée à l'entreprise concernée. De plus, une lettre de motivation en candidature spontanée doit particulièrement susciter l'intérêt du recruteur en démontrant que vous vous êtes intéressé à ses besoins et que vous êtes capable d'y répondre de manière satisfaisante.
Il peut y avoir autant de lettres de motivation qu'il y a de postes susceptibles de vous intéresser, elle peut donc accompagner :
- un CV pour un stage,
- un CV professionnel,
- un CV par compétences,
- un CV orignal,
- ou un CV en ligne,
Comment préparer sa lettre de motivation spontanée ?
La lettre de motivation pour une candidature spontanée n'est pas simple à réaliser, car il faut collecter un certain nombre d'informations sur l'entreprise qui vous intéresse. De plus, cette dernière n'est pas dans l'attente de collaborateurs, il faudra donc être très persuasif !
Vous allez donc rechercher :
- le nom du responsable du recrutement. Sachez que dans les petites entreprises, il n'y a pas vraiment de chef du personnel, adressez-vous dans ce cas au chef d'entreprise ;
- ce qu'elle fait, son secteur d'activité, sa place sur le marché, etc.
Comment rédiger cette lettre de motivation ?
En ce qui concerne l'objet, vous ne pourrez pas noter la référence de l'annonce, car votre candidature est spontanée.
Vous pourrez cependant mettre une annotation du style « candidature spontanée suite à un entretien avec Monsieur « x » ».
L'introduction
Justifiez votre demande en ayant des arguments constructifs et une motivation sérieuse. Votre accroche sera décisive, cela peut-être :
- une recommandation,
- la visite d'un stand,
- une info dans la presse, etc.
Exemple d'introduction : « Je me permets de vous écrire sur les conseils de Monsieur « X » qui m'a indiqué que vous recherchiez un nouveau commercial suite à l'ouverture de votre filiale en Normandie ».
Le corps de la lettre
Deux ou trois paragraphes seront suffisants dans lesquels vous exprimerez vos points forts. Les paragraphes doivent être courts et concis. Ils vont donc résumer :
- pourquoi vous m'intéressez (les informations que vous aurez collectées sur la société),
- ce que je peux vous apporter,
- ce que nous pouvons faire ensemble.
La conclusion
Vous devez toujours préciser que vous êtes disponible pour un rendez-vous. Dans tous les cas, n'oubliez pas de relancer la société comme pour la réponse à une offre.
Exemple de lettre de motivation pour candidature spontanée
[Vos nom et prénom]
[votre adresse]
[nom de l'entreprise destinataire]
[adresse]
[date]
Objet : candidature spontanée à un poste de [nature du poste recherché]
Madame, Monsieur,
Actuellement [votre profession] à [entreprise où vous travaillez],
ou
[Votre métier ou domaine de compétences] de formation,
ou
Titulaire d'un [intitulé précis de votre diplôme],
je souhaite intégrer votre entreprise en tant que [poste que vous visez]. Je possède une expérience de [x] années dans le domaine de [votre domaine d'activité], ce qui m'a permis d'acquérir de solides compétences en [citez vos compétences qui peuvent intéresser l'entreprise]. Je pense donc correspondre au profil que vous pourriez rechercher.
Je suis vivement intéressé par [entreprise visée] en raison de mon goût pour [spécificités ou qualités de l'entreprise en question]. Disponible [immédiatement/dans ... mois], je suis prêt à m'investir dans toutes les tâches qui me seront attribuées. Mon dynamisme, mes capacités d'adaptation et [ma polyvalence/mon sens de l'organisation/...] feront de moi un élément apte à vous donner pleinement satisfaction.
Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.
[Votre signature]
Aussi dans la rubrique :
Gérer sa candidature
Sommaire
- Préparer sa candidature
- Candidater
- S'entraîner à passer des tests
- Être recommandé
- Relancer une candidature