Crise du marché de l’emploi, maladie, éducation des enfants, etc. : votre parcours professionnel comporte un trou de plusieurs mois, voire de plusieurs années.
Vous cherchez aujourd’hui un emploi et savez que cette période d’inactivité ne sera pas du meilleur effet sur votre CV. Voici comment atténuer les méfaits d’une période d’inactivité sur votre CV.
1. Dissimulez les courtes périodes d'inactivité
Si votre période d’inactivité n’a duré que quelques mois : en face des expériences professionnelles, notez les années plutôt que les mois, voire arrondissez certains mois.
Les trous passeront alors inaperçus.
Ne vous sentez pas coupable de ce stratagème, les recruteurs demandent généralement des explications aux trous des CV quand ceux-ci dépassent 6 mois.
À noter : autre possibilité pour organiser votre CV astucieusement : classez vos expériences professionnelles par pertinence plutôt que par date. Les éventuels trous seront plus passe-partout.
Bon à savoir : il est désormais possible pour un candidat de prouver l’exactitude des informations de son CV concernant son parcours professionnel. En effet, le service gratuit « Certifier mon parcours professionnel » proposé par l'assurance retraite permet de certifier des expériences professionnelles grâce aux informations dont l’assurance retraite dispose sur les carrières. Le candidat peut sélectionner les expériences professionnelles qui lui sont attribuées pour les certifier et les partager, et le recruteur potentiel peut ensuite scanner le code QR ou cliquer sur le lien URL figurant sur le CV pour vérifier les informations. Ce service est accessible dans l'espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr.
2. Mettez en avant vos activités pendant la période d'inactivité
Si votre période d’inactivité a été plus longue que 6 mois : essayez de mettre en avant la façon avec laquelle vous avez occupé cette période.
Ainsi, vous pouvez mettre en avant :
- des activités de bénévolat ;
- l’éducation de vos enfants ;
- la création d’un blog ou d’un site Internet ;
- la création d’une entreprise ;
- la reprise d’études ;
- la réalisation d’un projet personnel ;
- un long voyage ;
- etc.
Bon à savoir : si le trou de votre CV s’explique par une longue hospitalisation, évoquez-le brièvement dans votre lettre de motivation. Ne donnez pas trop de détails, une phrase ou deux suffiront à justifier ce trou dans votre CV et à rassurer le recruteur.
3. Que faire d'une longue période de chômage ?
Une longue période d’inactivité peut évidemment aussi signifier une longue période de chômage.
Si c’est le cas, ne tentez pas de le dissimuler : le recruteur s’en rendra compte et cela se retournera contre vous.
Il y a des millions de chômeurs en France, vous n’êtes donc ni le premier ni le dernier que le recruteur verra passer dans son bureau.
Article